ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 MIRC instalation/parametrage/utilistaion

Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur
nikola


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MIRC instalation/parametrage/utilistaion Empty
MessageSujet: MIRC instalation/parametrage/utilistaion   MIRC instalation/parametrage/utilistaion EmptyVen 17 Déc à 11:14

Je vais vous montrer comment utiliser mIRC très bièvement, afin qu'à l'avenir vous ayez les rudiment de base. Je vais essayer de faire celà en plusieurs étapes pour que de plus en plus vous puissiez connaître étape par étape (en allant du plus simple au plus dur) ce logiciel de discussion.

Comme je vous l'ai dis précédement, mIRC est un logiciel de Discussion, de chat. Il peut aussi servir à télécharger des MP3 ou autre dans le cas de Peer-to-peeur, mais ça je vous l'expliquerais dans un autre dossier.

mIRC est disponible gratuitement sur http://www.mirc.org -> http://www.mirc.org/archives.shtml

Vous télécharger le log, puis vous l'installez.

Une fois installé, voici ce qu'il faut savoir...

Cours numéro 1 : connexion et discussion

A) Connexion

- Ouvrez mIRC.
- File > options > connect
IRC Network est le serveur sur lequel vous voulez vous connecter. Par exemple, une grande majorité de l'équipe et des membres d'Infos Du Net se retrouve sur Epiknet*
En dessous il y a l'url de la passerelle* que vous voulez utiliser. Il en existe plusieurs.

- Si le serveur sur lequel vous désirez aller n'est pas répertorié, clickez sur "Add". Une boîte de dialogue s'affichera alors.

Description : dedans vous devrez mettre l'url exacte de la passerelle que vous souhaiterez utiliser. Par exemple : irc.epiknet.org
IRC Server : personnellement je met la même url que dans description.
Port(s) : 6667 (il est recommandé de ne pas modifié le numéro de port utilisé)
Group : les groupes servent à rassembler plusieurs url de serveur qui correspondent à un seul et même serveur. Par exemple : Epiknet.

- Vous devrez remplir les cases FullName (Vrai Nom - vous n'estes pas obligé de le mettre... utilisez un pseudo ça conviendra parfaitement), Email Adresse (votre adresse mail), nickname (pseudonyme), et alternative nickname.
Ce dernier sert dans le cas ou vous êtes déconnecté mais pas votre pseudo, ou bien pour pouvoir vous connecter 2 fois au même server (aucune utilité en soit cependant).

B) Une fois connecté

- Une fois que vous serez connecté, vous devrez enregistrer votre pseudo.
Pour celà il vous suffit de taper cette commande :
/msg nickname register votre mot de pass (sans espace) votre adress mail

Pour vous identifier les prochaines fois, tapez :
/msg nickserv identify [i]votre mot de pass

Il est recommandé d'ajouter cette commande à votre perform. Pour celà :
File > Options > IRC > perform
Dans la case faite pour, vous ajoutez la commande /msg nickserv identify votre mot de pass afin que l'identification se fasse automatiquement. Si vous utilisez un pseudo sans être identifié, si le pseudo est enregistré, le serveur vous mettra en anonyme.

- Si vous allez sur mIRC, c'est principalement pour chatter ! Pour rejoindre un salon vous pouvez :
1. tapez la commande /join #nom_du_channel (à condition de connaître déjà un channel existant). Par exemple : /join #idn (chan d'infos-du-net ou nous nous retrouvons)

2. Clickez sur le bouton "List channel" (4eme bouton en partant de la gauche sur la derniere ligne en haut). Ensuite, clickez sur get list!
Une fenêtre apparaîtra alors vous indiquant tous les chans se trouvant sur le serveur que vous avez choisi. Le nom des channels se trouve à gauche tandis que leur description à droite. Les chiffres indiquent le nombre de personnes dessus. Pour rejoindre un channel double clickez dessus. Par exemple : double click sur la ligne de #athlantiss.

- Vous voilà donc sur un channel !

C) Caractéristiques des chans

- Comme vous pourrez le remarquer, la liste des pseudos (par défault à droite) comporte certains détails. Devant certains pseudo se trouve des @ ou alors des % ou encore des +. peut-être même qu'il n'y a rien.
@ : op -> opérateur de chan. Ils ont le pouvoir de kicker, bannir, debannir, changer le topic (description) du chan, opper (mettre en @, % ou +)
% : halfop -> semi-opérateur du chan. Ils ne peuvent kicker ou bannier que ceux de leur niveaux ou d'un niveaux inférieur (% et + et rien). Ils ne peuvent pas changer le topic du chan.
+ : voice -> visiteurs. Ils ne peuvent pas faire grand chose sauf peut-être kicker ceux qui ne sont rien...
quand il n'y a rien devant les pseudos : Cela veut dire qu'ils n'ont pas été autovoicé ou bien que personne n'a pris la peine de les voicer. Ils n'ont aucun pouvoir sauf celui de parler wink (sauf cas exceptionnels traités dans les prochains cours.


* Epiknet, passerelle : Epiknet n'est pas répertorié parmis les serveurs de la liste que vous présente mIRC. Il vous faudra donc l'ajouter grâce au bouton "Add"


Voilà je pense que je vous ai expliqué les bases de mIRC. Si vous souhaitez en savoir plus, plusieurs solutions... Attendre mes prochains posts, ou bien aller sur http://www.mirc.org et regarder leur aide en ligne, ou bien encore demander plus d'explications sur un chan.

Merci d'avoir tout lu (quel courage !) et à bientôt

keskia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.keskia.forumactif.com
 
MIRC instalation/parametrage/utilistaion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide mIRC : les alias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: MIRC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser