ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 RESEAU LAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: RESEAU LAN   Lun 27 Déc à 13:51

Qu'est ce qu'un réseau LAN

Un réseau Lan est un ensemble d'éléments, connectés par des supports de transmission (câbles), qui offre à des utilisateurs installés sur une surface restreinte (quelques dizaines de mètres à quelques dizaines de kilomètres) les fonctionnalités nécessaires pour pouvoir relier des équipements informatiques.

Un des objectifs du réseau local est d'atteindre un niveau de transparence vis-à-vis de l'utilisateur. les utilisateurs devraient détecter très peu de différences entre l'emploi d'un ordinateur autonome et celui d'un ordinateur connectés au réseau local. L'accès au serveur devrait se faire aussi facilement que si on accédait au disque dur de notre ordinateur.

Introduction aux réseaux

Les réseaux ont été créés afin de partager des données. En l'absence de réseau, les documents n'ont d'autre alternative que d'être imprimés afin de pouvoir être modifiés ou consultés par d'autre personnes.
Les particuliers sont de plus en plus nombreux à disposer de plusieurs ordinateurs. Pour les relier entre-eux, le coût de l'opération n'est pas élevé et les possibilités que cette solution apporte sont nombreuses :
transferts de fichiers
partage de périphériques
accès à des unités de stockage supplémentaires
Dans le cadre privé, la facilité d'installation d'un réseau et son coût sont des arguments qui priment sur la qualité des performances techniques.
Du coté de l'entreprise, l'investissement peut-être plus élevés et le niveau des performances doit se situer au premier rang des préoccupations. Il existe de multiples façons d'envisager sa mise en réseau.
Les réseaux locaux ou LAN (Local Area Network) ont fait leur apparition dans les années 80 et correspondent à la multiplication des micro-ordinateurs, leur débit va de plusieurs centaines de Kilo bits à quelques Méga bits.

Pour connecter un P.C. à un réseau

Une connexion au réseau nécessite 4 éléments principaux:
le réseau et son système de câblage,
un adaptateur réseau (généralement une carte réseau enfichée dans le P.C.),
un ensemble logiciel adapté au protocole de communication du réseau (très souvent contenu avec le système d'exploitation),
l'application cliente (logiciel) qui va dialoguer avec un serveur.
Généralement, la connexion se fait directement sur le câble pour les réseaux locaux à travers la carte réseau et via le réseau téléphonique commuté en utilisant un MODEM, ou une carte ISDN (Réseau Numérique à Intégration de Services) pour les accès distants.

Les différentes normes de réseaux locaux

Certains organismes ont la responsabilité de définir des normes ou standards internationales de communication et de réseaux locaux. Voici les plus important d'entre eux :
ISO (International Standard Organisation)
ANSI (American National Standard Institute)
IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers)
UIT (Union Internationale des Communications)
L'IEEE a eu la responsabilité de normaliser les technologies de réseaux locaux. Le comité 802 est celui qui a développé ces normes.

Les différentes architectures ou topologies

Selon la définition, un réseau est un système qui relie entre eux des postes de travail. C'est précisément cette manière de lier les stations de travail qui définit la topologie. Il existe bien sûr plusieurs types de topologies. Le choix de l'une ou de l'autre sera influencé par la vitesse à laquelle on veut travailler, par la disposition des lieux, par le type de câble que l'on veut utiliser ou qui est déjà installé.
Le choix de cette architecture dépendent les résultat souhaités. Il existe trois topologie fondamentales : en bus, en étoile, en anneau.

* Topologie en Bus

Les stations sont connectés le long d'un seul câble (ou segment), la limite théorique est de 255 stations, ceci n'étant qu'une valeur théorique car la vitesse serai alors très faible. Chaque liaison au câble est appelé communément nœuds.
Tout message transmis emprunte le câble pour atteindre les différentes stations. Chacune des stations examine l'adresse spécifiée dans le message en cours de transmission pour déterminer s'il lui est destiné. Les câbles utilisés pour cette topologie bus sont des câbles coaxiaux.
Lorsqu'un message est émis par une station, il est transmis dans les deux sens à toutes les stations qui doivent alors déterminer si le message leur est destiné.
L’avantage du bus est qu’une station en panne ne perturbe pas le reste du réseau. Elle est, de plus, très facile à mettre en place. Par contre, en cas de rupture du bus, le réseau devient inutilisable. Notons également que le signal n’est jamais régénéré, ce qui limite la longueur des câbles.

* Topologie en Etoile

Les stations sont connectés par des segments de câble à un composant central appelé concentrateur (hub). La solution du concentrateur offre certains avantages, notamment en cas de coupure de liaisons. l'ensemble de la chaîne n'est pas interrompue comme dans une topologie en bus simple. Par l'intermédiaire de ces derniers, les signaux sont transmis depuis l'ordinateur émetteur vers tous les ordinateurs du réseau.
Toute communication entre deux utilisateurs quelconques passe obligatoirement par le serveur.
Si une panne survient dans le nœud central, c'est l'ensemble du réseau qui est alors paralysé. De plus, l'ajout d'une station nécessite un nouveau câble allant du serveur jusqu'à la nouvelle station.

* Topologie en Anneau

Dans cette topologie les stations sont connectés sur une boucle continue et fermée de câble. Les signaux se déplacent le long de la boucle dans une seule direction et passent par chacune des stations.
On peut, si on le désire, attribuer des droits particulier à un poste de travail que l'on appellera alors nœud privilégié.
Chaque station fait office de répétiteur afin d'amplifier le signal et de l'envoyer à la station suivante. Cette topologie permet d’avoir un débit proche de 90% de la bande passante.
Cette topologie est fragile, il suffit qu'une connexion entre deux stations ne fonctionne pas correctement pour que tout le réseau soit en panne.

Les Différentes Technologies Réseaux Lan
Les réseaux locaux ont connu un énorme développement dans les années 80. Deux normes sont maintenant plus importantes que les autres:

Ethernet (802.3)
Mise au point par Digital, Xerox et Intel, la communication est assurée par le protocole CSMA/CD. La transmission se fait sous forme de trame (Frame) ou bloc d'information.

Token Ring
Réseau élaboré par IBM qui à été standardisé sous le n° IEEE 802.5. Basée sur le protocole du jeton sur une topologie en anneau.

Arcnet
Développé initialement par la compagnie Data Point, Arcnet est basé sur le protocole de passage du jeton (token passing). Cette technologie accepte les technologies en bus et en étoile.

Les Différentes Méthodes d'Accès

Dans un réseau local, chaque nœud est susceptible d'émettre sur le même câble de liaison. l'ensemble des règles d'accès, de durée d'utilisation et de surveillance constitue le protocole d'accès aux câbles ou aux média de communication.
Les méthode d'accès proprement dites sont au nombres de trois : CSMA/CD, Token (jeton)
TDMA


keskia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: RESEAU LAN   Lun 27 Déc à 13:53

Les médias de transmission

La transmission par câble :

Le câble est le support essentiel de la transmission entre deux réseau, celui ci différent suivant le type de réseau que l'on a.
De nos jours, principalement trois types de câbles sont utilisés.
La paire de fils torsadée est le médium de transmission de données le plus utilisée. Il est réalisé à partir de paires de fils électriques, quelques fois blindés. Il permet des transmissions de données à une vitesse de 100 Mb/s sur une distance de 100m. Toutefois il présente un faible débit de transmission sur de longue distance. Ce câble est employé notamment par les technologies Token Ring et Ethernet 10 base T ou 100 base T.
Le câble coaxial est spécialement conditionné et isolé (le conducteur central est appelé ame), capable de transmettre des données à grande vitesse.
La fibre optique permet de transmettre d'énormes volume de données à la vitesse de la lumière à travers de petit fils de verre ou de plastique. Ce support permet d'atteindre des débits de l'ordre du Gb/s.

La transmission sans câble :

Les ondes radio pour réseau cellulaire constituent une forme de haute fréquence radio. Des antennes sont placées géographiquement dans une région pour transférer le signal entre poste.
La transmission par ondes terrestres, ou liaisons hertziennes, projette des données dans l'espace par l'intermédiaire de signaux radio à haute fréquence de l'ordre de 1000 mégahertz (1GHz, qui est égal à 1 milliard de cycles par seconde). Les données peuvent être transmises sur une route terrestre par des postes répétiteurs distantes d'environ 40 kilomètres. Les signaux de données sont reçus, amplifiés et retransmis par chaque poste sur la route.
La transmission par ondes infrarouges en est une à courte distance basée sur la fréquence de la lumière. Elle utilise une radiation électromagnétique d'une longueur d'onde située entre celle de la lumière visible et celles des ondes radio.

Qu'est ce que les VLANs ?

Un réseau local (LAN) est basé sur le principe de la diffusion. Chaque information émise par un équipement connecté sur le LAN est reçue par tous les autres.

Avec l'augmentation du nombre d'équipements raccordés sur le LAN, on aboutit à des situations de saturation. En effet, plus il y a de stations, plus il y a de risques de collisions.
Un VLAN c'est un domaine de diffusion. Les Vlans sont sont donc des regroupements logique d'utilisateurs ou de stations. Tout les membres d'un VLAN sont habilités à communiquer ensemble et forment ce domaine de diffusion.

Avantage d'un VLAN
Augmentation de la sécurité en protégeant certaines ressources, en isolant certains groupes,
Augmentation des performances en limitant les domaines de diffusion,
Un utilisateur qui déménage retrouve les mêmes droits d'accès aux ressources LAN sans que l'exploitant n'ait eu a intervenir.
Les différents types de VLAN
Les Vlans définis comme groupe de ports où toutes les stations connectées aux ports du groupes appartiennent alors au même Vlan. Ils sont surtout adaptés aux réseaux pour lesquels une seule station est raccordée sur chaque port du switch.Ils sont simple à utiliser pour de petit réseaux.
Les Vlans définis comme liste de stations identifiés par leur adresse MAC.
Plus souples, ils permettent de définir l'appartenance à un Vlan pour chaque station, indépendamment de sa situation "géographique" dans le réseau. Ces Vlans sont complexes à administrer du fait de la difficulté à gérer les adresses MAC des utilisateurs.

Les Vlans de niveau 3 regroupant toutes les stations utilisant le même protocole de niveau 3 ou appartenant au même réseau logique (subnet). Ils utilisent les mêmes critères de segmentation que les routeurs et s'adaptent bien aux réseaux existant déjà "subnettes". Ils sont aussi beaucoup plus souples puisqu'ils permettent de répartir les stations d'un même subnet sur plusieurs ports et d'avoir plusieurs subnets sur un même port. Ils sont également plus simple à administrer puisqu'ils travaillent sur des adresse de niveau 3 bien connues des exploitants de réseaux.
Les Vlans sur critères applicatifs, associés aux Vlans de niveau 3, qui permettent d'optimiser ou de customiser les Vlans pour des applications particulières.

keskia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
 
RESEAU LAN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment mettre en reseau mon pc et mon portable ??
» reseau seven vista
» MES PLANS DE RESEAU REVUS VOTRE OPINION
» Code module partage reseau sociaux
» question sur l'extension d'un reseau local ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: tutoriels-
Sauter vers: