ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 DECOUVREZ THE GIMP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: DECOUVREZ THE GIMP   Mar 28 Déc à 11:21

The GIMP 2.2 PRESENTATION

The GIMP est un logiciel libre, en licence GPL, de création et de retouche d'images. Très puissant cet outil sera très utile pour les particuliers désireux de faire de l'édition d'image numérique sans se ruiner en achetant Photoshop ou encore Paint Shop Pro.

Pas mal de nouveautés sont au rendez-vous depuis la dernière version 2.0 sortit il y à bientôt plus de 10 mois. De nouveaux filtres sont disponibles, désormais l'aide en français est aussi complète que celle en anglais, le zoom de la fenêtre d'image est accessible depuis un menu déroulant, GFig a vu son interface refaite, etc...

Vous devez possedez GTK+ 2.4.14 pour pouvoir installer The GIMP 2.2


Les nouveautés de Gimp 2.2
Pour les pressés :

* Présentation
* Dialogue d'ouverture des fichiers
* Personnalisation de la boîte à outils
* Aide complète
* Aperçus temps réels des filtres
* Aperçus temps réel des transformations
* Fenêtre d'image
* Nouveaux filtres
* Nouvelle interface pour GFig
* Éditeur de raccourcis et d'évenements
* Autres fonctionnalités

Documents annexes :

* Les Tiny-Fu sont destinés à remplacer les scripts-fu dans le futur. Ils sont déjà opérationnels et peuvent être ajoutés à Gimp 2.2.
* Les nouveautés de GAP présentées en anglais par Carol.
* Les ex- Nouveautés de Gimp 2 au cas où vous auriez loupé un métro.

Présentation

Entre Gimp 2.0 et Gimp 2.2 il se sera passé peu de temps, la sortie de Gimp 2.0 est intervenue fin février 2004 et le gel du développement de la version 2.2 fin octobre de la même année soit 8 mois de travail sur le code. Le programme de ce cycle de développement était aussi peu chargé et orienté sur l'amélioration de l'usage quotidien :
- intégrer un nouveau dialogue d'ouverture des fichiers,
- ajouter des aperçus temps réels dans les filtres et transformations,
- continuer à améliorer l'interface,
et tout ce que les gens avaient bien envie de faire durant ces 8 mois. Malgré tout si on devait faire une liste exhaustive et détaillée des changements elle serait plutôt longue et fastidieuse, on se contentera donc dans ce document de ne détailler que ce qui est considéré comme les changements majeurs puis de lister les autres changements.

Dialogue d'ouverture des fichiers



Dialogue ouverture fichiers

1: Liste de signets, 3 sont présents par défaut mais vous pouvez Ajouter et Enlever autant de signets que vous le souhaitez
2: Liste des fichiers et répertoires (clic-droit pour lister les fichiers cachés)
3: Aperçu lorsqu'une image est sélectionnée dans la liste 2
4: Affichage de l'arborescence du répertoire courant, permet de naviguer dans cette arborescence en cliquant sur le nom d'un répertoire
5: Menu déroulant qui permet de filtrer l'affichage de la liste 2
6: Liste cachée par défaut des types et extensions de fichier gérés par Gimp, permet de forcer le format de la lecture sans tenir compte de l'extension

Ce nouveau dialogue a été développé pour Gimp mais aussi pour le bureau Gnome, il permet de naviguer beaucoup plus aisément qu'avant dans le système de fichiers. Les signets manquaient vraiment et la navigation dans l'arborescence -repère 4- devient vite incontournable. Les vignettes d'aperçu concernent tous les formats gérés par Gimp y compris le XCF et les formats des ressources GIH, PAT,... Il est possible de limiter la génération de l'aperçu a une taille maximale. Le dialogue d'enregistrement des fichiers bénéficie lui aussi de ce nouveau schéma.

Personnalisation de la boîte à outils



dialogue des outils

Le dialogue des outils accessible depuis le menu Dialogues/Outils permet maintenant de choisir ce qui est affiché dans la boîte d'outils ou non en cliquant sur l'icône en forme d'oeil. Vous retrouvez dans ce dialogue les outils conventionnels de Gimp plus les outils de couleur. Par exemple si vous êtes un adepte du dessin artistique vous pouvez choisir de n'afficher que les outils de dessin dans la boîte à outils, les autres fonctionnalités restent bien sûr disponibles mais uniquement à travers les menus. Il est également maintenant possible de choisir d'afficher ou non les couleurs, les ressources brosse, motif, dégragé actifs et l'image active.

boîte simplifiée

Un exemple de boîte à outils simplifiée destinée à être utilisée par des enfants pour dessiner comme ils le feraient avec une feuille de papier.

Aide complète

L'aide de Gimp 2 est maintenant complète et couvre l'ensemble de l'application et des filtres standards. Elle est structurée de la façon suivante :

* Introduction : Bienvenue, un historique et comment rapporter un bogue.
* Utiliser Gimp : Présentation des fonctions fondamentales du logiciel. A noter un chapitre sur le travail des photographies.
* Outils, Dialogues, Menus, Filtres : Présentation respectivement des outils, dialogues, menu de fenêtre d'image et filtres de Gimp.

L'aide est contextuelle et elle peut être appellée directement depuis un filtre, un dialogue ou un menu par la touche F1 (ou le bouton Aide). Il manque encore un chapitre sur les scripts-fu qui ne sont pas documentés et quelques pages de ci de là. Une bonne partie de la documentation fait maintenant référence à la version 2.2 même s'il manque encore les toutes dernières nouveautés (à ce jour 24-11-2004). À noter que l'aide francophone couvre l'intégralité de la documentation et que vous n'aurez donc aucun avantage à utiliser la version anglophone.

Aperçus temps réel des filtres



Aperçu filtre

Le filtre Bande dessinée en action. L'image de droite est la photo originale, on distingue bien dans le dialogue du filtre l'aperçu de l'effet du filtre ainsi que les barres de défilement et la petite fenêtre de navigation qui permet de se déplacer dans l'aperçu. L'aperçu se redimensionne avec le dialogue du filtre (surtout en tirant vers le haut) et lorsqu'il s'affiche pleinement les barres de défilement disparaissent. Un clic-milieu dans l'aperçu permet de le déplacer avec la souris. Toute modification d'un paramètre dans le filtre entrainera le réaffichage de l'aperçu.

Aperçus temps réel des transformations

Aperçu transformation

Une transformation Perspective en cours. Différent choix sont maintenant possibles pour définir ce qui va être affiché en temps réel dans l'aperçu de la transformation. Ces choix sont disponibles dans le dialogue des Options : Contour, Grille, Image, Image+Grille (exemple montré).

Fenêtre d'image



Fenêtre d'image

La fenêtre d'image a reçu trois ajouts :
1: Sélection de l'unité affichée dans les règles et pour les coordonnées du curseur
2: Zoom accessible via un menu déroulant
3: Ce bouton permet de lier le redimensionnement de l'image à celui de la fenêtre

L'entrée de menu Affichage/Ajuster la fenêtre à l'image permet d'éviter d'obtenir une fenêtre de taille identique à celle de l'image.

Nouveaux filtres

Exemples Photocopie Cartoon

Exemple de deux nouveaux filtres : à gauche l'image originale, au centre l'effet obtenu avec le filtre Artistique / Photocopie et à droite l'effet obtenu avec le filtre Artistique / Bande dessinée. Libre à vous de faire de meilleurs réglages que moi.

Exemple Néon Lumière douce

Exemple de deux nouveaux filtres appliqués sur du texte : à gauche le texte avec l'effet du filtre Artistique / Lueur douce et à droite l'effet obtenu avec le filtre Détection de bords / Néon et un peu de Lueur douce.



Exemple Retinex

Couleurs / Retinex est un greffon pour améliorer le rendu visuel d'une image lorsque les conditions d'éclairage ne sont pas satisfaisantes. Il utilise des algorithmes de normalisation couleur appelés Multiscale Retinex with Color Restoration (MSRCR). Voici une explication plus complète sur la page web de l'auteur du greffon.

Nouvelle interface pour GFig

Figures géométriques

Le greffon Rendu / GFig qui sert à tracer des figures géométriques à vu son interface simplifiée.

* 1: En haut apparait maintenant une barre de menus qui permet de charger et enregistrer vos propres figures et de paramétrer la grille et les préférences.
* 2: La barre d'outils vous permet d'accéder rapidement aux différentes figures traçables pour les créer et aussi pour les modifier, supprimer et ordonner. Les trois boutons de droite servent à la sélection des figures.
* 3: Canevas, Tracé des figures et aperçu du résultat (si l'option Afficher l'image est cochée)
* 4: Si l'outil activé a des options elles sont gérables à cet endroit.
* 5: Le contour de la figure peut être tracé ou non, vous gérez la façon de le tracer depuis cet endroit.
* 6: La figure peut être remplie ou non, vous gérez la façon de la remplir depuis cet endroit.
* 7: Différentes options pour le canevas.
* 8: Les boutons principaux permettent de gérer les actions primordiales de GFig.

Chaque entité dans GFig est sélectionnable et peut avoir ses propres caractéristiques de tracé et de remplissage. Il devient également possible d'éditer ultérieurement les entités contenus dans GFig car elles spnt conservées dans des calques spécifiques à GFig. En outre la fenêtre d'image affiche en temps réel les modifications apportées dans un calque GFig.

Éditeur de raccourcis et d'évenements



éditeur de raccourcis

Le nouvel éditeur de raccourcis est disponible depuis le dialogue des Préférences au chapitre de l'Interface. Ce nouvel outil vous permet de gérer efficacement vos raccourcis clavier mais il propose également certaines fonctionnalités qui méritent d'être explorées. Par exemple le chapitre Contexte de cet éditeur propose d'associer des actions avec des touches du clavier. Un exemple intéressant est d'affecter la touche F5 à l'action Decrease Radius (de la brosse) et F6 à l'action Increase Radius, ainsi il devient possible de changer dynamiquement la taille de la brosse en cours d'utilisation par un simple appui sur les touches F5 ou F6 (nota: la brosse en question doit être stockée dans un Dossier Modifiable)
Toujours depuis les Préférences au chapitre des Périphériques d'entrée vous allez trouver un Controleur d'entrée qui va vous permettre d'associer des événements en provenance des périphériques avec une action à effectuer. On entend par périphérique : la souris, la tablette ou tout ce que vous utilisez pour piloter votre ordinateur (et même un contrôleur MIDI anime.

Autres fonctionnalités

Interopérabilité

* Amélioration du support du SVG : chargement des dégradés SVG, glisser/déposer avec Inkscape, reconnaissance de figures.
* Intégration du glisser/déposer avec d'autres applications comme OpenOffice, Mozilla ou GThumb. À noter que le support des URI (voir ci-dessous à : Interface) permet de glisser/déposer depuis Mozilla des images qui sont sur le web.
* Support de nouveaux formats communs pour les Motifs : jpeg, png, etc... et des formats act et riff pour les Palettes.
* Support du format ico utilisé pour les icones du bureau de Redmond.
* Conformité aux spécifications de freedesktop.org, Gimp inscrit des données dans la liste des fichiers récents utilisée par KDE et GNOME.
* Ajout du support TWAIN (scanneurs) pour MAC OS X.

Interface

* Mise en conformité de l'application avec les recommandations d'interface de Gnome (HIG) pour la rendre plus conviviale et accessible.
* Pour certains dialogues les options avancées sont maintenant cachées par défaut. Elles peuvent être facilement affichées en cliquant sur le bouton Options avancées en forme de triangle (par exemple dans le dialogue Fichier / Nouveau).
* Les raccourcis claviers sont maintenant partagés par toutes les fenêtres de l'application.
* Refonte et simplification de l'interface de quelques filtres : GFig (on en parle plus haut), Fractal, Bruit RVB/TSV...
* Les curseurs sont maintenant en couleur avec transparence (quand c'est supporté par le système).
* Le contour de la brosse reste affiché pendant l'utilisation d'un outil de dessin.
* Une image peut être directement ouverte suivant un adressage standard (URI) depuis le menu Fichier/Ouvrir suivant l'emplacement. Pratique pour ouvrir directement une adresse internet.
* Une image peut être directement importée en tant que calque dans une autre image. Si l'image importée contient déjà plusieurs calques alors ils seront fusionnés.
* La liste des fichiers non enregistrés est présentée à l'utilisateur quand il quitte l'application. Ils sont accompagnés d'une vignette .
* La boîte à outils et les dialogues peuvent être conservés par dessus la fenêtre d'image ; dans les Préférences/Gestion des fenêtres/Envois aux gestionnaire des fenêtres.
* Une vignette de l'image active est affichée dans la boîte à outils.
* L'écran de démarrage de Gimp peut être personnalisé par l'utilisateur.

Outils

* L'outil de Découpage voile la partie qui va être supprimée après le découpage.
* L'outil de transformation Étirer/Rétrécir gère le Ratio hauteur/largeur.
* Les actions en cours des outils sont annulables avec la touche Echap.
* Améliorations de la sensibilité à la pression (tablettes) pour les outils de dessin.

Ressources

* Import de nouveaux formats (voir au-dessus : Interopérabilité).
* L'éditeur de brosses contient de nouvelles formes de bases, on peut facilement faire des trèfles, des polygones ou des étoiles.
* Possibilité de changer dynamiquement la taille de la brosse avec la souris ou des touches clavier (voir au chapitre : Éditeur de raccourcis et d'évenements).
* Ajout d'un marqueur sur les brosses créées par l'utilisateur.

Dialogues

* Le dialogue des Calques supporte le glisser/déposer d'URI, de couleurs et de motifs (comme une image).
* Le dialogue des Chemins supporte le glisser/déposer d'objets SVG.
* Le dialogue Histogramme affiche simultanément les valeurs RVB.
* Le dialogue Tampon affiche un aperçu global.
* Le dialogue Historique d'annulation peut être entièrement vidé pour économiser de la mémoire.

Filtres

* Ajout d'éclairages multiples (5) dans le filtre Effets de lumière / Effets d'éclairage, les réglages peuvent être enregistrés.
* Fusion des flous Gaussien IIR et RLE en un filtre unique.
* Ajout d'un centre paramétrable pour l'effet Flou / Flou cinétique.

Technique

* Il n'est plus nécessaire d'avoir un serveur X pour exécuter Gimp en mode batch.
* On peut lancer un Gimp binaire (gimp-console) qui n'utilise pas GTK.
* Un plug-in peut afficher sa propre barre d'avancement.
* Gimpressionist peut être appelé non-interactivement en spécifiant un préréglage.
* Ajout des entrées de textes multi-lignes dans les script-fu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
 
DECOUVREZ THE GIMP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes réalisations gimp
» tutoriel : effet de reflet réaliste (The Gimp)
» [Gimp]Mettre un brush/texture dans une image.
» Convertir des .PSD en .JPG sans Photoshop (et sans The Gimp)
» La sélection sur Gimp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: tutoriels-
Sauter vers: