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 - Qu'est-ce que le "spamming" ?

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AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: - Qu'est-ce que le "spamming" ?   Mar 28 Déc à 11:27

- Qu'est-ce que le "spamming" ?


Le spamming ou spam n'est pas un nouveau virus, mais l'invasion
de votre boîte aux lettres électronique par du courrier non sollicité.

Ce courrier, envoyé en masse, peut être caractère
commercial, injurieux, voire pornographique ; il peut même venir d'un
webmaster faisant la promotion de son site ou d'une supposée amie expliquant
comment devenir riche ; vous pouvez même être inscrit d'office
une liste de diffusion ... Le tout grâce la magie de l'Internet.

Il est intéressant de noter que les Québécois, toujours
très inventifs quant la mise en valeur de la langue française,
préfèrent le terme de courrier-rebut, pollupostage, pourriel,
voire de polluriel celui de spam.

En mars 1999, l'ensemble des abonnés AOL recevaient
1,8 millions de spams par jour. En considérant qu'il faut en moyenne
10 secondes pour récupérer son courrier, le tout revient
quelques 13 720 €uros par jour. A l'inverse, le spammer n'a dépensé
que quelques dizaines d'€uros pour envoyer ses prospections...

Les publicitaires, les webmasters, voire certains amateurs
sont donc les premiers sur la liste des "spammers".
Pourquoi ? Parce que l'envoi de courrier électronique est peu onéreux
et surtout parce que les adresses emails sont très faciles récupérer.
Comment ? En fait, certains logiciels (parfois gratuits), tels des logiciels-robots,
permettent de récupérer rapidement les adresses e-mail publiées
sur des pages Web ou contenues dans les articles postés dans les newsgroups
ou même dans un forum de discussion. Enfin, il est aussi possible d'acheter
des fichiers de données certaines entreprises comme Consodata,
spécialiste des bases de données comportementales. Il est aisé
de retrouver votre adresse mail incluse dans un répertoire d'adresses
"spammer" qui pourra être exploité ou même
revendu un tiers.
Face cela, faire valoir votre droit d'opposition devient difficile,
d'où une contradiction directe avec la loi et d'où le fait que
le spam semble être mieux toléré si le profil de l'internaute
est pris en compte.


- Comment lutter contre ?


Si vous recevez un spam, il faut prendre l'habitude de ne jamais
y donner suite, afin de ne pas encourager cette activité et de ne pas
en recevoir davantage vous-même. Ne songez même pas utiliser
le lien de désabonnement présent dans le message, car le plus
souvent il s'agit d'une astuce pour vérifier que l'adresse email est
valide et que les spams sont lus. Il faut au contraire supprimer le courrier
non sollicité dès sa réception et sans cliquer sur aucun
de ses liens, même s'ils paraissent intéressants et même
si les spammeurs utilisent toutes les astuces imaginables pour tenter de vous
berner : fausse réponse un message jamais envoyé, faux
message égaré, adresse surprise, message envoyé avec votre
propre adresse email comme adresse d'expéditeur, etc.

Si vous résidez en France, avant de supprimer un spam
vous pouvez en transférer une copie la CNIL (Commission Nationale
de l'Informatique et des Libertés) l'adresse spam@cnil.fr. Vous
pouvez également dénoncer ce spam au propriétaire du serveur
utilisé pour envoyer le message, en écrivant l'adresse
abuse@serveur_utilisé.com (exemple : abuse@wanadoo.fr), en joignant l'entête du mail. S'il s'agit de spammeurs internationaux, il y a peu de chance pour que la plainte aboutisse, car ces derniers utilisent la plupart du temps des
comptes d'emails temporaires voire de fausses adresses, et envoient leurs messages depuis des serveurs situés dans des pays hors réglementation.


Conseils et techniques anti-spamming :


Afin de lutter efficacement contre le spamming, et en attendant
une évolution de la législation, la meilleure solution reste la
prévention. Commencez donc par gérer votre courrier au travers
de plusieurs boîtes aux lettres :

- N'utilisez jamais publiquement l'adresse email confiée
par votre fournisseur d'accès ou votre entreprise, ou réservez-la
un cercle restreint d'amis ou de collègues en lesquels vous
avez toute confiance ;
- Définissez une adresse spécifique vos abonnements aux
newsletters chez un fournisseur d'adresses email gratuites ;
- Définissez une autre adresse gratuite pour la vie de tous les jours.
En cas de spamming trop dérangeant, vous devrez pouvoir sacrifier cette
boîte aux lettres sans états d'âme.

Par ailleurs, faites en sorte de ne laisser qu'un minimum de
traces sur internet, voire de brouiller les pistes :
- Réfléchissez bien avant de dévoiler votre identité
réelle, que ce soit sur un site internet ou dans un forum de discussion.
- Assurez-vous avant chaque inscription un service que votre adresse
email ne sera pas diffusée sans votre accord explicite ;
en cas de doute, saisissez une fausse adresse ou maquillez votre véritable
adresse. Si vous n'attendez pas de réponse, le site Sparkingwire vous
permet d'utiliser une fausse adresse qui soit tout de même valide ;
- Ne diffusez pas vous-même les adresses des autres internautes lorsque
vous écrivez plusieurs correspondants qui ne se connaissent
pas ou lorsque vous postez un message dans un forum.
- Si vous êtes webmaster, pour votre rubrique contact utilisez un formulaire
en veillant évidemment ne pas faire figurer l'adresse email
des destinataires dans le code source de la page web.

Enfin, si vous êtes déj victime de spamming
ou que vous ne pouvez pas limiter la diffusion de votre adresse quelques
personnes de confiance, vous pouvez filtrer le courrier reçu :
- Essayez les fonctionnalités anti-spam éventuellement disponibles
dans votre logiciel de messagerie ou votre webmail ; filtrez les messages reçus
leur arrivée dans votre logiciel de messagerie.
- Définissez une règle de filtrage pour que les messages comportant
l'expression "ADV:" dans leur titre ou l'expression "ks_c_5601-1987"
dans leur entête soient redirigés vers un répertoire poubelle.
- Installez le plug-in gratuit SpamNet si vous utilisez le logiciel de messagerie
Outllook 2000 ou XP ;
- Ne donnez jamais donner suite aux spams reçus, sauf les dénoncer
l'adresse abuse@ du propriétaire du serveur utilisé pour
les envoyer, ainsi qu' la CNIL si vous résidez en France.

Il existe par ailleurs une technique qui permet de mettre fin
définitivement la perte de temps engendrée par le spamming
: demandez vos correspondants de vous insérer dans leur carnet
d'adresses avec un nom de contact différent du login de votre adresse
("Jean Dupond" ou "Super Dupond" si votre email est jean.dupond@blabla.com)
et vous serez alors en mesure de filtrer les messages entrant pour ne retenir
que ceux qui vous ont réellement été envoyés par
vos correspondants. Pour cela, définissez une règle qui envoie
dans un répertoire poubelle tous les messages sauf ceux qui comportent
le nom de contact (ici "Jean Dupond" ou "Super Dupond")
dans leur entête ou dans les champs A/Cc.

keskia
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