ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 un HACKER c est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: un HACKER c est quoi ?   Sam 1 Jan à 12:20

Un hackers c'est quoi?

Un hacker, est en quelque sorte un "pirate informatique." Il adore s'introduire dans les ordinateurs qui ne lui appartiennent pas pour y faire tout ce qui lui passe par la tête. Ces individus ont le plus souvent moins de 25 ans et pratiquent le hacking pour le plaisir et la découverte et pour les sensations fortes. Après tout, c'est un jeu comme un autre que de trouver les failles chez son prochain et le faire %%$/"&? au maximum...


Les vrais hackers sont rarement mal intentionnés. Ils sont surtout curieux et désireux d'apprendre afin d'améliorer leurs compétences. Il n'est pas rare qu'ils deviennent ensuite des techniciens réseaux de haut niveau... et des spécialistes en sécurité dans les entreprises.


Malheureusement, on trouve dans cette communauté, comme partout, une tripotée d'imbéciles nuisibles, appelés "crackers", qui compensent la faible estime qu'ils ont d'eux-mêmes en %%$/"&? le monde. Sans oublier le phénomène grandissant des "script kiddies" ("enfant du script") : des ados de 14-16 ans, qui trouvent un défoulement à leurs problèmes de puberté en abusant de tous les dispositifs logiciels "agressifs" qu'ils peuvent trouver sur Internet.



Comment font-ils ?


Les hackers disposent de toute une panoplie d'outils logiciels pour arriver à leurs fins. Souvent, ils préfèrent introduire un Cheval de Troie dans les machines de leurs victimes qu'ils peuvent ensuite voler à volonté. Dans ce cas, ils ont recours à des programmes de type "back orifice" ou "back door", qui communiquent directement à leur ordinateur l'adresse IP de leur cible, en ménageant une ouverture parmi les ports dont celle-ci croit avoir le seul usage (voir Testez votre sécurité).


Les hackers peuvent aussi procéder à des scans du réseau, en envoyant des données au hasard sur le Net... jusqu'à ce qu'elles finissent par trouver un port ouvert sur un ordinateur quelconque. Il ne leur reste dés lors plus qu'à se connecter à la machine en question pour faire ce que bon leur semble...



précautions élémentaires

Avant tout, il est important de vérifier si votre ordinateur n'est pas configuré spécialement pour être "hacké." En effet, Windows ayant été conçu pour faciliter les connexions entre plusieurs ordinateurs, il n'est pas rare que par défaut, il soit prêt à accueillir les espions et les voleurs. Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Réseau, cliquez ensuite sur le bouton Partage de fichiers et d'imprimantes... et décochez les deux cases "Permettre..."





Voilà une bonne chose de faîtes !



usagers du câble : changez d'adresse régulièrement


Si vous bénéficiez d'une connexion permanente au Net par le biais du câble, vous possédez, en principe, une adresse IP "fixe" (elle ne change pas à chaque consultation du réseau). Mais, beaucoup de fournisseur par câble vous attribuent en réalité une adresse "dynamique" (ex.: Vidéotron ou Wanadoo en France). Alors, de temps en temps, pensez à débrancher le câble qui entre dans votre modem et attendez quelques instants. Quand vous le reconnecterez, le modem contactera votre opérateur... et se verra attribuer une nouvelle adresse IP (redémarrez pour vérifier). Cette manipulation ne coûte rien et vous permettra de brouiller un peu plus les pistes. Alors, pourquoi s'en passer?





la solution ultime: le firewall


Le mot "Firewall" veut dire "Mur de feu", "Pare-feu" ou "Coupe-feu." Il s'agit soit d'un dispositif matériel (un ordinateur muni d'un programme qui "filtre" les communications entre un réseau informatique et un autre réseau), soit d'un logiciel destiné à contrôler les données qui entrent et sortent d'un ordinateur. Le but est de veiller à ce qu'aucune information ne s'évade sur un réseau (ex.: Internet) sans que son propriétaire légitime en soit averti, et qu'aucune information n'entre dans l'ordinateur depuis le réseau extérieur sans qu'on le sache.


Pour qu'un firewall soit efficace, il doit être paramétré à l'aide d'un certain nombre de règles (ex.: laisser passer telles données à destination de tel endroit). Quand vous utilisez une protection de ce type, votre credo doit toujours être :
"Jamais ne laisserai sortir de mon ordinateur des données que je ne comprends pas et jamais ne laisserai entrer dans mon ordinateur des données dont j'ignore l'origine."

Pour les protections de ce type, le firewall ZoneAlarm est selon nous le meilleur et surtout, il est gratuit. D'ailleur, nous vous le présentons sur la page ZoneAlarm et de plus, tous les informations sont données pour une bonne configuration du logiciel.




Note concernant les alertes

Les firewalls ont l'habitude de signaler tout ce qui leur paraît suspect en affichant des "alertes." Vous pouvez les ignorer, car la très grande majorité d'entre-elles ne correspondent qu'à des tests réalisés par les opérateurs du réseau (pings, scans divers, etc.) ou même à des échos sur le Net. Donc, PAS DE PANIQUE parce que votre firewall vous indique des tentatives de connexion en tous genres. Laissez-le faire son travail...


keskia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
 
un HACKER c est quoi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décalage rvb = Décale quoi ?
» À quoi ça sert ^^ ou xor ?
» À L'AIDE !! C'est quoi les droits d'auteur ????
» A quoi sert la partie "Stockage" des crédits ?
» C'est quoi cela comme intrus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: VIRUS / SECURITE-
Sauter vers: