ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Outlook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Outlook   Dim 9 Jan à 13:05

Outlook est le logiciel de messagerie le plus utilisé par les particuliers, non pas qu'il soit considéré comme le meilleur, mais du fait qu'il est intégré à windows 9X et qu'il n'y a pas lieu, sauf pour des besoins spécialisés, d'investir dans un autre logiciel de messagerie, il reste la référence.

Il faut savoir qu'il existe une multitude de version d'Outlook...
Paramétrage du logiciel :

Il faut savoir que la majeure partie des réglages initiaux (créer votre compte de messagerie quand vous venez de vous abonner à Internet...) d'Outlook Express se fait grâce à des assistants vous permettant d'effectuer les paramétrages de base.

Pour lancer l'assistant de création de compte de messagerie :

A partir de la fenêtre principale d'Outlook, menu Outils puis sélectionnez la commande Compte.

Un compte de messagerie : c'est un ensemble de paramètres de messagerie d'un utilisateur composé de réglages uniques que sont le nom d'utilisateur (login) et d'un mot de passe de messagerie (password).

Vous voyez maintenant une boite de dialogue constituée de 4 onglets portant les noms : Tous, Courrier, News et services d'annuaires.

"Tous" englobe l'ensemble des services de connexion.

"Courrier" permet de créer et de paramétrer vos comptes de messagerie, ceux qui vous permettent d'envoyer et de recevoir du courrier.

"News" est un service vous permettant de recevoir automatiquement par message venant de sites spécialisés des informations, des magazines.... qui sont payants ou pas selon les cas.

"Services d'annuaires" permet de configurer Outlook pour les annuaires de recherche d'adresses ou tout autre renseignement sur des personnes.

Nous allons vous expliquer seulement la partie la plus utilisée, pour ne pas dire la seule, qui est la partie "courrier" correspondant au service qui vous permet de recevoir et d'envoyer vos mails.



Pour ajouter un compte de "courrier" :

C'est une chose incontournable, après avoir créé une autre adresse (un nouvel utilisateur de messagerie) chez votre fournisseur d'accès Internet. En effet, quand vous créez une nouvelle adresse, les paramètres constitués du login (nom d'utilisateur) et du mot de passe, ils sont différents pour chaque utilisateur. Il faut donc que la connexion que vous effectuez pour télécharger et envoyer vos mails corresponde à la personne qui veut se servir de la messagerie.

Remarque : vous n'avez pas besoin d'être connecté pour faire cette opération.

Si certaines informations vous manquent, n'hésitez pas à les demander à votre fournisseur d'accès Internet (provider), soit par téléphone, soit par mail (moins cher).

- Onglet courrier

- Cliquez sur Ajouter puis Courrier

- Dans un nom complet, rentrez votre nom d'utilisateur (par exemple celui donné par votre fournisseur d'accès ou un autre, cela n'a pas d'importance), par exemple Fab.

- Cliquez sur Suivant

- Sélectionnez "J'ai déjà une adresse d'e mail dont j'aimerais me servir" et saisissez votre adresse du type Login@fournisseur-d'accès.fr

NB : fournisseur d'accès = provider = là ou vous êtes abonné sur Internet.

- Suivant

- Ensuite, en haut, vérifiez que "mon serveur de courrier Entrant" est un serveur "POP3". Si cela ne marche pas, demandez-les à votre fournisseur d'accès Internet. Généralement, il s'agit de celui-là, mais des exceptions existent, il faut alors demander les informations à votre fournisseur d'accès.

Dans le champ serveur de courrier entrant (pop3, imap, http), il faut saisir pop.fournisseur-d'accès.fr. Fournisseur d'accès correspond à votre provider tel free, freesurf, wanadoo, infonie... par exemple pop.free.fr ou pop.wanadoo.fr. Remarque : ce sont bien des points qui séparent les informations et pop est le plus répandu, mais encore une fois, si ce n'est pas le bon, demandez-le à votre fournisseur d'accès.

Dans le champ serveur de courrier sortant (smtp), il faut saisir smtp.fournisseur-d'accès.fr. Fournisseur d'accès correspond à votre provider tel free, wanadoo... par exemple pop.free.fr ou pop.wanadoo.fr.

- Suivant

- On vous demande votre nom d'utilisateur (login), qui vous est donné par votre fournisseur d'accès et votre mot de passe de messagerie correspondant à l'utilisateur (qui lui aussi est donné par votre fournisseur). De plus, nous vous conseillons de cocher la case "Se souvenir du mot de passe", afin de ne pas avoir à le retaper à chaque fois.

- Suivant

- Terminer

Pour éviter qu'Outlook lance automatiquement la connexion quand vous le démarrez :

Dans le menu Outils faites Options.

Sélectionnez l'onglet Général et désactivez la case Envoyer et recevoir les messages au démarrage. Avec cette option, vous pouvez envoyer et recevoir les messages quand vous le souhaitez en cliquant sur le bouton Envoyer/Recevoir.

Le format adéquat pour vos mails quelque soit le destinataire :

Il est préférable d'activer l'option Répondre aux messages en utilisant leur format d'origine pour permettre à tous vos correspondants de recevoir vos messages (lisibles) et cela quelque soit leur logiciel de messagerie ou les paramètres.

Astuces Outlook Express :

Création d'identités pour chaque utilisateur :

Si plusieurs utilisateurs partagent l'utilisation d'Outlook (chacun son compte : adresses e-mail, login et mot de passe), il est possible de créer pour chacun d'eux une identité, ce qui signifie que chaque utilisateur aura son propre carnet d'adresses, son compte, ... le tout protégé par un mot de passe.

Pour créer un compte Hotmail :

Un compte Hotmail est un compte obtenu en utilisant un site spécialisé et non votre fournisseur d'accès. Avec Outlook, vous pouvez le gérer sans passer par le Web. La seule condition est de rester en ligne.

Pour se faire :cliquez sur Outils /Comptes puis sur le bouton Ajouter

Cliquez sur Ajouter puis Courrier. Si vous avez déjà une adresse Hotmail, tapez la, sinon validez l'option "J'aimerais m'inscrire à un nouveau compte de messagerie".

Dans le cas où vous disposez de votre adresse de messagerie Hotmail, de votre login et de votre mot de passe, cliquez ici pour faire comme un ajout de compte normal.

Dans le deuxième cas, suivez les instructions de l'assistant qui se propose à vous et qui va vous guider pour créer, sans passer par le Web, une adresse de messagerie.

Pour envoyer un message à plusieurs destinataires en faisant croire que la personne est seule :

Pour envoyer le même message à plusieurs destinataires sans que chacun d'eux ne sache que vous avez envoyé le même message à tous, il faut simplement mettre les e-mails de vos destinataires de la zone Cci :, en dessous des zones A: (envoi normal) et CC : (envoi à plusieurs destinataires dont les noms et e-mails apparaissent dans le message).

Si vous ne voyez pas le champ Cci :, activez-le par la commande Affichage/Champ Cci.

Pour avoir confirmation que votre message abien été envoyé :

Envoyez-vous une copie du message en mettant votre adresse de messagerie ou votre nom venant du carnet d'adresse dans la case "Cc".

Mais, pour éviter que vous correspondant ne voit votre nom dans la zone de copie, utilisez la copie cachée : dans la fenêtre de création de message, choisissez la commande affichage-tous les en têtes et tapez votre nom dans la zone "Cci".

Pour que votre votre destinataire vous réponde sur un autre adresse que celle que vous avez utilisé pour lui envoyer le message :

Dans la zone 'De' mettez l'adresse sur laquelle vous voulez que votre correspondant vous réponde, par exemple celle de votre autre compte....

Remarque : le champ 'De' n'apparaît que lorsque vous avez plusieurs comptes de messagerie !

Pour envoyer rapidement des messages à un destinataire régulier :

Créez un raccourci où vous le désirez (sur le bureau, dans la barre des tâches...) en faisant bouton droit /Nouveau/ raccourci puis dans ligne de commande, vous rentrez mailto suivi de l'adresse de votre correspondant par exemple: mailto : fabrice@free.fr.

Envoi d'un seul message à plusieurs utilisateurs régulièrement :

Si vous envoyez souvent le même message à plusieurs destinataires (vos amis, vos collègues, votre famille....), il est alors judicieux de créer un groupe de contacts qui les rassemble tous/ toutes.

Ouvrez le carnet d'adresses en cliquant sur le bouton Adresses. Cliquez maintenant sur le bouton Nouveau puis Nouveau groupe, nommez le groupe comme vous le souhaitez et introduisez les contacts en cliquant sur Sectionner les membres.

Pour afficher les informations sur les messages telles la taille, la date de création....

Sélectionnez le dossier pour lequel vous désirez qu'il y ait plus d'informations, par exemple dans le dossier boite de réception. Ensuite, allez dans le menu Affichage et sélectionnez colonne. Cochez les titres des colonnes à afficher, vous pouvez aussi les organiser en cliquant sur monter ou descendre.

Les informations techniques ne sont pas visibles directement. Pour les voir, cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur l'entête du message désiré et faites Propriétés. Cliquez ensuite sur l'onglet Détails. Une fenêtre apparaît avec beaucoup d'informations techniques et le contenu.

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Outlook   Dim 9 Jan à 13:13

Les raccourcis clavier d'Outlook Express :


Dans la fenêtre principale d'Outlook et celle de visualisation des messages




Imprimer le message sélectioné CTRL+P

Envoyer et recevoir des messages CTRL+M

Supprimer un message SUPPR ou CTRL+D

Ouvrir ou envoyer un nouveau message CTRL+N

Ouvrir le carnet d'adresses CTRL+MAJ+B

Répondre à l'auteur d'un message CTRL+R

Transférer le message CTRL+F

Répondre à tous CTRL+MAJ+R ou CTRL+G

Accéder à votre Boîte de réception CTRL+I

Accéder au message suivant dans la liste CTRL+;

Accéder au message précédent dans la liste CTRL+,

Afficher les propriétés du message sélectionné ALT+ENTRÉE

Actualiser les messages et en-têtes nouveaux F5

Accéder au message non lu suivant CTRL+U

Accéder au message de conversation non lu suivant CTRL+MAJ+U

Accéder au dossier CTRL+Y


Dans la fenêtre principale


Ouvrir un message sélectionné CTRL+O ou ENTRÉE

Marquer un message comme lu CTRL+ENTRÉE ou CTRL+Q

Naviguer dans la liste des Dossiers, la liste des messages, le volet de visualisation et la liste des contacts TAB

Marquer tous les nouveaux messages comme lus CTRL+MAJ+A

Accéder à un groupe de discussion CTRL+W

Développer une conversation de News (afficher toutes les réponses) FLÈCHE GAUCHE

Réduire une conversation de News (masquer les messages) FLÈCHE DROITE

Accéder au groupe de discussion ou au dossier non lu suivant CTRL+J

Télécharger des News pour leur lecture hors ligne CTRL+MAJ+M


Fenêtre de messages envoi et affichage

Fermer un message Échap

Rechercher du texte F3

Rechercher un message CTRL+MAJ+F

Basculer entre les onglets Édition, Source et Aperçu CTRL+TAB


Boite d'envoi

Vérifier les noms CTRL+K ou ALT+K

Vérifier l'orthographe F7

Insérer une signature CTRL+MAJ+S

Envoyer un message CTRL+ENTRÉE ou ALT+S

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Outlook   Sam 12 Fév à 15:21

Le sujet unique sur Outlook et Outlook express, des logiciels assez attaqués surtout a cause du manque de sécurité mais qui restent pourtant les plus utilisés dans le monde.

Les solutions selon Microsoft :
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=fh;FR;oexIN2#faq558

Les solutions selon Aidewindows :
http://www.aidewindows.net/outlook3.php

Les solutions selon Arobase :
http://www.arobase.org/astuces/oe-index.htm

Les solutions selon Linternaute :
http://www.linternaute.com/internetpratique/oe2002/1.shtml
_______________________________________________________________

Sauvegarde et restauration des contacts,
des messages et des favoris Internet

http://perso.wanadoo.fr/argaud/informatique/export_import.html

Sauvegarde des règles de messagerie et des expéditeurs bloqués d'Outlook Express

http://www.arobase.org/astuces/oe-043.htm

Minimisez Outlook 2002 (version de Xp) :
http://www.zebulon-fr.com/html/astuces/detail_astuce.php?id=102&os=0

Restriction des pièces jointes sous Outlook :
http://www.zebulon-fr.com/html/astuces/detail_astuce.php?id=87&os=0

Plus de Splash Screen pour Outlook Express 5.0 et 6.0 :
http://www.zebulon-fr.com/html/astuces/detail_astuce.php?id=57&os=0

Travailler avec les dossiers personnels de Microsoft Outlook 2000 :
http://www.axone-group.com/clients/trucs&astuces/Outlook2000.htm

J'utilise le dossier "Contacts" d'Outlook pour adresser mes mails.
Dans les options avancées de la messagerie j'ai coché "Suggérer les noms lors de la saisie des champs A, Cc et Cci".
Ceci est bien pratique mais, lors d'envois, Outlook propose des adresses ayant été utilisées occasionnellement et qui ne figurent pas dans le dossier "Contacts".
J'aimerais faire disparaître ces adresses inutiles et gênantes existant en grande quantité.

Fermer Outlook.
Effectuer une recherche : *.nk2 sur le disque c:
Avant de lancer la recherche COCHER dans outils/options des dossiers/affichage "afficher les fichiers et dossiers cachés" et DECOCHER "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" ainsi que "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation"
La suppression du résultat de la recherche = Outlook.nk2 entraine une mise à plat de l'option "Suggérer les noms lors de la saisie des champs A, Cc et Cci".
Le fichier Outlook.nk2 se reconstruit et l'on est débarrassé des adresses obsolètes.
J'utilise WinXP pro et Outlook 2002 et cest OK.

FAQ OUtlook Express

http://www.faqoe.com/

FAQ Outlook

http://faq.outlook.free.fr/index.htm?sommaire.htm
________________________________________________________________

OE-QuoteFix

Un logiciel absolument indispensable pour les utilisateurs de Outlook express 5 et 6 qui permet enfin de quoter correctement les réponses, d'écrire la réponse à un mail en dessous du texte du message, de mettre la signature en bas et de colorer de couleurs différentes les différentes indentations dans un courrier, de modifier le texte de l'entête de réponse, de corriger la signature, d'afficher des smileys graphiques.

Site officiel :
http://home.in.tum.de/~jain/software/oe-quotefix/

Téléchargement :
http://home.in.tum.de/~jain/dl.php?get=OE-QuoteFix

Traduction française :
http://www.gratilog.net/internet1.htm
________________________________________________________________

Logiciels payants utiles pour Outlook express (mais à la main c'est plus simple et gratuit):

ABF Outlook Backup
http://telecharger.01net.com/windows/Utilita [...] de/fiches/24182.html

e-Backup
http://www.clubic.com/t/fiche1811.html

Annotis Mail 2.0
http://www.clubic.com/t/fiche2332.html

Outlook Express Backup Wizard
http://www.outlook-express-backup.com/

voila amusez vous bien !!

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Outlook   Aujourd'hui à 22:51

Revenir en haut Aller en bas
 
Outlook
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liens inactifs dans Outlook Express
» [Résolu] Texte impossible dans Outlook Express
» [Résolu] Outlook Express : impossible de supprimer le message
» [Résolu] Problème boite de réception Outlook Express
» [Résolu] Contacts Outlook 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: LOGICIELS-
Sauter vers: