ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Lexique et définition chat IRC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Lexique et définition chat IRC   Sam 5 Fév à 22:07

Le chat possède un langage particulier ! Voici quelques définitions...



Admin :Les Admins sont les responsables du serveur. Ils gèrent toute l'équipe de modération et tous les robots.
Asv : âge sexe ville… une première identité souvent demandée avant d'engager une discussion… d'autres préfèrent chatter et découvrir au fur et à mesure l'asv de son interlocuteur. A chacun son truc.

Ban : Un ban permet d'empêcher un t'chatteur non respectueux de la Netiquette de rejoindre un salon. Cette sanction est administré par les opérateurs en tapant /ban #salon host. Il existe de multiples possibilités de bannir un utilisateur en voici les principales : par son pseudo (exemple: *pseudo*!*@*) par sont host (exemple: *@og8.u3mTRe3.abo.wanadoo.fr) par son ident (exemple: *!ident*@*)

Belgari0n : Belgari0n est un robot officiel de Voila/Wandoo. Il est présent uniquement sur #soho. (salon des opérateurs) Il permet aux Géofrontiste et aux Chan Masters de vérifier les pass et les idents des xops.


Chan Master : Un Chan Master (CM) est un responsable d'un salon public. Ils s'occupent de toute l'équipe de modération du salon. Il existe en général plusieurs Chan Masters pour un salon public.

Caps : Caps est la touche Cadenas du clavier. Celle-ci permet d'écrire en majuscules. Rappelons que l'abus de majuscules sur le général pourra être sanctionné d'un kick voir d'un ban en cas de récidive.

CSAdmin :Les CSAdmins gèrent les salons IriX ainsi que ce Robot.

CTCP : CTCP sont les initial des Client-To-Client-Protocol. Le CTCP est un type spécial de communication. Il existe comme CTCP : ping, finger, version, time... Attention car l'abus de CTCP sera sanctionné car cela peut faire déconnecter les t'chatteurs en surchargeant leurs connections.

Clone : se dédoubler, contrôler plusieurs pseudos. C'est interdit au même titre que le flood. Tous les clones ne sont pas des dédoublements : 10 connectés peuvent avoir la même adresse ip selon leur connexion.
DCC (Direct Client to client Connexion) : connexion directe entre deux usagers qui peuvent s'envoyer des fichiers via le chat. Attention de ne recevoir que des fichiers de personnes de confiance !

Eva : Eva est un robot officiel de Voila/Wanadoo. Il est présent sur tout les salons mais il est invisible. Il permet notament aux géos de s'oper sur n'importe quel salon.

Flood : action répétée à un rythme excessif dans un laps de temps limité. Par exemple répéter 3 fois de suite la même phrase est un flood inacceptable car il monopolise le canal public, car vous semblez prendre les autres pour des aveugles (ou des sourds). En plus le FLOOD surcharge le serveur et ralentit les connexions.

Géofrontistes :Les Géofrontistes aident les IRCops pour la sécurité du serveur. Ils ont le droit d'exclusion (kill, g-line...) et sont notamment chargés des xops.

Géofront :Géofront est un robot officiel de Voila/Wanadoo qui permet aux Géofrontistes de d'identifier et d'utiliser de multiples commandes.

G-line :Le G-line est une sanction qui permet de bannir un t'chatteur du serveur pour non respect de la Netiquette. Cette sanction peut être administré que par les Géofrontistes, les IRCops ou les Admins. Le G-line empéche généralement de se connecter pendant une heure toutefois il est possible d'en faire varier la durée.

Ident : L'ident d'un t'chatteur peut être choisit par lui-même s'il passe par mIRC dans le cas contraire il ne peut la changer. Exemple d'une ident: v233@* A noter que l'ident est visible grâce à la commande /whois pseudo.

Idnick : L'IDNick est le pseudo enregistré sous IriX, vous pouvez les consulter en tapant !access * en présence d'IriX. (et sous reserve d'un access)

IP : L'IP est un numéro qui permet d'identifier les personnes sur internet. Chaque utilisateur a sa propre IP qui peut être fixe ou dynamique. (c'est à dire changer à chaque connexion) Exemple d'une IP : 172.189.158.194

IRC (Internet Relay Chat) : discussion en temps réel relayée par internet comme le chat Wanadoo-Voilà.

IRCops Les IRCops sont l'intervalle entre les t'chatteurs et les Admins. Ils assurent la sécurité et la stabilité du serveur. Ils ont notamment le droit d'exclusion. (kill, g-line...)

Kick : Un kick est une exclusion d'un salon pour non-respect de la Netiquette. Cette sanction ne peut administré que par un opérateur (personne ou robot). Si vous êtes opérateur pour kicker quelqu'un il vous suffit de taper /kick #salon pseudo raison

Kill : Le kill est une sanction qui déconnecte un t'chatteur du serveur pour non respect de la Netiquette. Cette sanction ne peut administré que par les Géofrontistes, les IRCops ou les Admins.

Lag : lorsqu'une personne (ou un serveur) avec lequel on communique répond avec un délai démesuré… Même si la patience est une vertu du chatteur, il convient de répondre rapidement à un appel te concernant… Ou bien te mettre en "away".

Link : Link - lien permettant de connecter plusieurs serveurs entre eux. Par exemple les serveurs Voila et Wanadoo sont linker car que vous passiez par Voila ou Wanadoo vous vous retrouvez sur le même t'chat avec les mêmes personnes.

Nick : Nick = pseudo. Tu as besoin d'un nick pour te connecter au serveur. Pour changer de nick tape /nick Ton_Nouveau_Pseudo.

Nuke : attaque d'ordinateur lors d'une connexion internet. Il existe des logiciels de défense accessibles sur le Web (Winsock par exemple est le plus connu).

Opérateurs : Un Opérateur est une personne qui gère un salon de façon à ce que tout le monde puisse t'chatter dans de bonnes conditions, il fait respecter la Netiquette par le dialogue ou un kick voir un ban si la personne a dépassée les limites.

Opérateurs Global : Les Opérateurs globaux peuvent s'oper et modérer tout les salons officiels.

Owners : Un Owner est une personne qui a un accès 500 sur IriX. C'est le propriétaire d'un salon privé.


Pseudo : C'est ton identifiant cyber (nickname) et il faut donc le cultiver comme une belle rose ! En étant poli, courtois, fin et sympa, votre pseudo est respecté sur le chat (ou ZCC : Zen Clean & Cool). A la longue on sait à qui on a à faire et on ne perd plus son temps. Des fois un usurpateur te prend ton pseudo et t'interdit ainsi l'accès au chat : connecte-toi avec un autre pseudo et fais lui poliment la remarque pour qu'il change de pseudo et que tu récupères le tien.
Un usurpateur "abuseur" sera vite repéré et puni. Clack!

Pv : Message (msg) privé à différencier des msg envoyés dans le channel. Il n'y a que l'expéditeur et le destinataire qui lisent les pv. Si un msg d'un tiers apparaît dans ta fenêtre d'un pv ce n'est pas une intrusion mais une note (avertissement d'un op, invitation dans un canal, etc…) n'ayant rien à voir avec ton pv.
Pour envoyer un pv il suffit de cliquer sur le pseudo du destinataire ou bien de faire la commande /msg pseudo_destinataire votre_message.

Soho : #soho est le salon des Opérateurs officiels de Voila/Wanadoo. Il est en mode invite, gardé par Robot donc inacéssible aux personnes n'ayant pas de pass Robot ou Thema.

Spoof : masquer son adresse ip en en utilisant une autre. Formellement interdit !

Spam : faire de la publicité "sauvage" ce qui est interdit. Imagine qu'on puisse le faire et le chat (comme ta boîte aux lettres électronique) serait remplis de messages lourds ! C'est pourquoi sur le chat et en public il est interdit de faire de la publicité.

Topic : Le Topic est en quelque sorte le sujet du salon. Il peut aussi servir à apporter des informations importantes sur le salon. Pour changer le topic taper /topic #salon message.

Troyen : infection de ton ordinateur qui se met à travailler tout seul (le disque n'arrête pas de gratter, des applications se lancent toutes seules…) et qui peut être contrôlé par une autre personne via internet : intrusion du "socket de Troie". Il ne faut donc rien accepter d'internautes que tu ne connais pas (fichiers, DCC….) et donc refuser des demandes de réception (request) inopportunes.

Voices : Le voice est un privilège donné à un t'chatteur par un opérateur pour sa sympathie et sa participation sur le général. Le voice a pour seul avantage de pouvoir parler sur le salon quand il est en mode +m. (modéré)

Xop : Un xop est un opérateur en test sur un salon officiel qui peut s'oper grâce aux Géofrontistes, IRCops ou Admins qui vérifient son identité sur Belgari0n. (Robot Voila/Wanadoo)

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Lexique et définition chat IRC   Sam 5 Fév à 22:09

Abréviation sur l'Irc - c koi ce langage ?

Vous avez raison de vous en inquiéter, mais ce n'est pas vraiment compliqué. Question d'habitude. C'est un langage phonétique élaboré pour aller vite. Il est des fois où il importe de répondre rapidement à une question, bien sûr, mais en fait, à taper des heures sur le clavier, on finit par se lasser d'écrire toutes les lettres d'un mot quand un lecture phonétique peut suffire. Il faut juste faire attention à ne pas créer d'ambiguïté de sens. Quelques exemples, parmi les plus courant:

"pourquoi" se transforme en "pkoi", "que" ou "quoi" en "ke" ou "koi".

"j'ai" devient "g", et "tu es" se comprend "t'es" donc donne "t"... il en va de même pour "tes" (possessif).

"c'est" devient rapidement "c", "c'était" donne "c t" ou "ct", "qu'est-ce que c'est" nous donne aussi "keske c"...
Les expressions idiomatiques

Il importe d'en connaître quelques unes, puisqu'on m'a fait la réflexion selon laquelle celles-ci n'étaient pas toujours claires.

"arf" est à lire en phonétique. On comprend alors que vous simulez un début de rire, ou un pouffement pour être plus précis, suite à quelque chose qui vous a amusé sur le canal.

"mouahah" est du même genre, mais indique cette fois-ci un rire franc, parfois moqueur, voire même sardonique.

"mdr" fait partie des abréviations courantes... il faut lire "mort de rire".

"brb" dans le même genre se lit "be right back"... autrement dit, vous vous absentez quelques instants.
Les smileys

Dans l'absolu, un smiley sert à faire comprendre à quelqu'un, qui n'a pas forcément le même humour que vous, que vous plaisantez... d'où son nom. C'est celui-ci "Bad)", un signe graphique qui se lit à l'horizontale; les ":" sont les yeux, le "-" est le nez et ")" les lèvres.

Aucun ircien ne saurait s'en passer, donc j'en parle, car si on y retrouve ceux fréquemment utilisés sur le Web, il en existe des variantes qui en ont déjà dérouté quelques un(e)s.

Bad) est le plus courant, bien sûr, tant l'atmosphère de l'IRC est détendue, sympathique et décontractée... variante "anime" (sans le "-"... toujours plus vite !).

:p vous plaisantez (le "p" est une langue tirée), style je-t'ai-vanné-mais-bon-c'est- pas-méchant.

Bad( ou Sad vous n'êtes pas content.

:~( vous pleurez... variante :'(

:~) vous pleurez de rire (ça arrive), mdr (voir plus haut)

:-o vous êtes étonnés (genre "j'le crois paaaaas")

:* ou Bad* est un bisou (y'en a, si, si)

Ensuite, on peut aussi rencontrer des "objets-smileys", comme celui-là: --^-,-@ qui représente une rose... (pas mal de variantes).
Les effets

Pour exprimer différents états comme une joie extrême, un franc rire, ou insister, ou chanter, ou crier, les irciens ont développé une technique simple, qui se traduit par les effets suivants.
Le cri

Pour crier sur l'IRC, il suffit de taper son texte en majuscules... VOUS AVEZ COMPRIS ?

Le chant

Pour chanter, on rajoute en général quelques lettres aux mots, suivant les inflexions phonétiques de notre belle langue... étoualeu des neeiiiigeuuuuu...

La joie extrême, le franc rire

Considérant qu'un smiley anime était impropre parfois à exprimer notre joie réelle, nous autres irciens rajoutont plusieurs ) selon notre degré de satisfaction... anime)))) ou :pp... il en va de même pour une grande déception Sad((( ou :~((( mais pas :~~(... râh, ça se corse hein ? anime

L'insistance

Pour insister sur un mot, il suffit de rajouter des lettres à l'endroit que vous estimez le plus approprié... pour faire simple un "ouiiiiiiiiiii" est très bien compris...

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
 
Lexique et définition chat IRC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lexique informatique
» Comment créer une sorte de t'chat ???
» Search-web.net , Binternet et Chat-land
» t'chat
» Infoland Définition Lettre C

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: MIRC-
Sauter vers: