ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Corriger les erreurs du disque dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Corriger les erreurs du disque dur   Dim 10 Juil à 12:51

Corriger les erreurs du disque dur

Certains incidents peuvent de produire pendant l'utilisation d'un disque dur. Le plus fréquent est l'arrêt de l'ordinateur de façon brutale (c'est le cas lorsque votre système d'exploitation est figé et que vous n'avez que la réinitialisation de votre ordinateur comme solution de déblocage). Le ou les fichiers alors en utilisation lors de cet arrêt brutal ont été mal fermés ou mal inscrits sur la surface des plateaux du disque.

D'autres incidents peuvent être dus aux logiciels eux-mêmes à cause d'instabilités ou d'inscriptions en rafale de certaines données sur la surface des plateaux du disque dur.
La présence d'erreurs sur le disque entraîne en général des instabilités du système d'exploitation, des lenteurs dans l'accès et la lecture des données, des plantages inopinés dans les cas extrêmes. Ces erreurs sont en général classées parmi ces cinq cas :

- Blocs ou fichiers perdus : La présence de fragments de données perdus qui ne sont rattachés à aucun fichier. Le plus souvent ils sont dus à un arrêt Intempestif de l'ordinateur, une coupure de courant ou une réinitialisation sans arrêt réglementaire. Lorsqu'il existe des fragments de données perdus vous pouvez soit demander à l'utilitaire de réparation de les détruire sans même prendre connaissance de leur contenu, soit les transformer en fichiers. Vous examinerez leur contenu et déciderez ensuite de ce qu'il convient d'en faire.
- Sous répertoires invalides : sous répertoires orphelins pour lequel le système n'a pas trouvé de répertoire parent.
- Erreurs d'allocation : l'entrée du répertoire et celle du système d'exploitation sont en contradiction et indiquent des longueurs différentes.
- Blocs invalides : mauvaise attribution des espaces disque.
- Fichiers croisés ou liaisons croisées : fichiers mélangés dans un même espace du disque dur.

Une sixième hypothèse expliquant les dysfonctionnements de votre disque dur peut être une détérioration physique de sa surface Vérifiez son état, s'il se dégrade, c'est inquiétant. La sagesse conseille alors de le changer.

Balisage des erreurs par le système d'exploitation
Windows, qu'il soit installé sur une partition FAT32 ou NTFS balise automatiquement les clusters défectueux lorsqu'il en trouve afin d'éviter de les utiliser par la suite. Ceci explique que la présence de quelques clusters défectueux sur votre disque dur ne signifie pas forcément la fin de celui ci et ne provoque pas pour autant de graves dysfonctionnements de votre système d'exploitation.

L'utilitaire de correction des erreurs du disque dur
L'utilitaire de correction d'erreurs de Windows est encore souvent appelé Scandisk. Il s'agit de son ancien nom lorsqu'il était intégré à Windows 95, 98 et Windows Millenium. Il est conseillé d'exécuter manuellement la vérification des erreurs au moins une fois par semaine. Notez que ce contrôle vous sera proposé automatiquement en cas d'arrêt brutal de votre PC. Il vous est possible d'ignorer ce contrôle, malgré qu'il soit vivement recommandé.

Etape 1 : Ouvrez la fenêtre de propriétés du lecteur à contrôler en faisant sur ce dernier un clic droit depuis le Poste de travail et en sélectionnant la ligne Propriétés. Dans l'onglet Outils, cliquez avec le bouton gauche de votre souris sur le bouton Vérifier maintenant.

Etape 2 : Sélectionnez le type d'analyse à effectuer en cochant les cases associées aux options d'analyse. Cochez la case Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers pour que Windows répare les erreurs détectées pendant la phase de vérification du disque. La seconde option, Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux permet à Windows de localiser les secteurs défectueux présents sur le disque dur, d'en récupérer les données encore lisibles et de transférer ces dernières sur des secteurs sains. L'activation de cette option rallonge de façon considérable le temps de vérification de votre disque. Il est néanmoins nécessaire d'utiliser cette vérification minutieuse des secteurs de temps en temps (idéalement au moins deux fois par an).

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Corriger les erreurs du disque dur   Dim 10 Juil à 12:55



Etape 3 : Fermez toutes les applications encore ouvertes sur votre système d'exploitation et cliquez sur le bouton Démarrer avec le bouton gauche de votre souris afin de débuter la vérification du disque. La vérification des erreurs contenues sur le lecteur ou sur le disque dur peut être longue en fonction des options utilisées et en fonction de la capacité disque à contrôler.


_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
 
Corriger les erreurs du disque dur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corriger quelques erreurs d'un thème
» [Résolu] Espace occupé du disque après défragmentation sous Windows 7
» Supprimer les erreurs HTML
» Erreurs CRC, FEC et HEC
» déplacer le dossier Utilisateur (complet) sur le disque D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: tutoriels-
Sauter vers: