ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Principe de la défragmentation du disque dur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Principe de la défragmentation du disque dur   Dim 10 Juil à 12:58

Principe de la défragmentation du disque dur

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce terme ? Nous vous expliquons ici le principe de la défragmentation ainsi que la procédure pour la lancer.

Rappel : Architecture d'un disque dur
Un disque dur est constitué de plusieurs plateaux circulaires et parallèles tournant autour d'un axe. Chaque plateau du disque est recouvert de part et d'autre par un oxyde magnétique, qui, en étant polarisé, va pouvoir stocker des données sous forme numérique (composée de 0 et de 1). Chaque plateau du disque est décomposé en plusieurs zones concentriques (plusieurs milliers de pistes sur un même plateau). Chacune des pistes contient entre 60 et 120 secteurs différents. Enfin ces secteurs sont eux même organisés en Clusters, que l'on peut définir comme petites cases mémoire chargées de stocker vos données.



A quoi sert la défragmentation du disque dur ?
Lorsque des données sont inscrites sur le disque dur, elles le sont dans le premier emplacement disponible venu. Le plus petit emplacement physique du disque dur est appelé cluster et à une taille moyenne de 4Ko (3,83 Ko exactement dans le cadre d'utilisation du système de fichiers FAT32). Il ne peut donc contenir qu'un seul fichier de moins de 4ko ou une petite partie d'un fichier plus gros. De part cette règle de fonctionnement, un fichier d'une taille de 100 Ko sera contenu dans 25 clusters. Or ces clusters, du fait de la façon d'inscrire les données sur le disque dur, ne sont pas forcément contigus. La défragmentation est une opération consistant à réunir sur des clusters contigus les différentes parties d'un fichier. Les têtes de lecture du disque dur n'ont donc plus besoin de se déplacer sur toute la surface des plateaux pour récupérer les données d'un même fichier. Il en résulte un gain en vitesse et une optimisation de la lecture de vos données.
Il est utile de défragmenter son disque dur au minimum une fois par mois. Faites le bien sûr plus souvent si vous installez et désinstallez fréquemment de nombreux logiciels.

Remarque : Récupérez de l'espace disque avant de lancer la défragmentation
Le défragmenteur de disque doit disposer d'au moins 15% d'espace disque disponible pour opérer dans des conditions convenables. Si besoin faîtes un nettoyage de votre disque afin d'en éliminer les fichiers et éléments inutiles. Ces derniers ne seront ainsi pas traiter par le défragmenteur et vous y gagnerez en temps d'exécution.
Cet espace disque devant être libéré avant la défragmentation s'explique par l'utilisation par le défragmenteur d'algorithmes précis : les morceaux de fichiers éparpillés sur le disque sont déplacés tour à tour dans l'espace disque disponible (non utilisé par des fichiers) de manière temporaire, puis replacés à un endroit adéquat. Cette défragmentation se fait ainsi d'autant plus facilement que l'espace disque disponible est important.

Remarque : Contrôle des erreurs du disque dur avant la défragmentation
Avant de lancer la défragmentation du disque dur, préférez toujours effectuer un contrôle et une correction des erreurs du disque dur.

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
 
Principe de la défragmentation du disque dur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Espace occupé du disque après défragmentation sous Windows 7
» déplacer le dossier Utilisateur (complet) sur le disque D
» Pas de lecteur de disque dur détecté
» plus de lettre et plus d acces a une partition de disque
» [Résolu] disparition de place sur le disque dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: tutoriels-
Sauter vers: