ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Partitionner son disque dur avec Windows XP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Partitionner son disque dur avec Windows XP   Dim 10 Juil à 13:02

Le dernier système de Microsoft, Windows XP intègre en standard un outil de partitionnement similaire à Fdisk, mais beaucoup plus agréable puisque doté d'une interface graphique qui permet de visualiser l'organisation du ou des disques durs de votre ordinateur.

Partitionnement du premier disque dur d'un ordinateur
Windows XP n'est pas installé puisqu'il s'agit de votre disque principal destiné à l'héberger et que ce dernier ne peut encore recevoir de données.
Inutile de partitionner votre disque avant de vouloir y installer Windows XP. En effet son programme d'installation permet de détecter si le disque dur sur lequel vous souhaitez installer XP est ou non déjà partitionné. Si c'est non, Le programme d'installation est en mesure de le faire par le biais d'un assistant que vous piloterez en fonction de l'organisation que vous souhaitez mettre en place sur le disque dur. Lancer le programme d'installation de Windows XP est chose relativement simple puisque ce CD est un média bootable;, c'est à dire utilisable comme support de démarrage. Il suffira donc de l'insérer dans votre lecteur de CD/DVD ou dans votre graveur et de relancer votre ordinateur. A l'initialisation de votre poste, le CD sera automatiquement lancé et lu.

Partitionnement du disque dur secondaire
Si Windows XP est opérationnel sur votre disque primaire, il vous est alors possible de l'utiliser pour créer les partitions de votre disque secondaire. Windows XP dispose en effet d'un utilitaire appelé Gestionnaire des disques et prenant en charge le partitionnement de vos disques durs.

Le gestionnaire de disque
Puisqu'il s'agit de modifier le matériel de votre ordinateur, vous devez ouvrir Windows XP en vous logant sous le nom de l'administrateur pour pouvoir utiliser cet outil, seul utilisateur habilité à effectuer ces opérations.
Nous allons maintenant voir ensemble de façon sommaire comment accéder aux différentes opérations qu'il est possible de réaliser sur les disques durs avec cette application intégrée à Windows XP. Nous les utiliserons dans les pages suivantes de ce tutorial afin de partitionner un nouveau disque dur.

Etape 1 : Pour ouvrir le Gestionnaire de disque, cliquez sur le bouton "Démarrer" avec le bouton gauche de votre souris, puis cliquez à nouveau avec le même bouton sur "Panneau de configuration". Cliquez sur l'icône "Performance et Maintenance" puis sur l'icône "Outils d'Administration".

Etape 2 : Double cliquez avec le bouton gauche sur l'icône "Gestion de l'ordinateur".



Etape 3 : Cette fenêtre qui vous permet de gérer l'ensemble des principaux paramètres de Windows XP est appelée console. La partie gauche de la fenêtre, organisée en arborescence répertorie les différentes rubriques de paramétrage. Double cliquez sur la rubrique "Stockage" si l'arborescence de celle-ci n'est pas visible, puis faites un clic avec le bouton gauche de votre souris sur "Gestion des disques".

Etape 4 : Vos disques durs et vos lecteurs sont maintenant listés dans la partie gauche de la console. Vous pouvez y voir notamment une indication sur le système de fichiers utilisés par vos disques durs.



Etape 5 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur principale de votre ordinateur (ou du lecteur logique correspondant à la partition principale pour être plus précis). Le menu contextuel qui s'affiche vous permet d'effectuer différentes opérations sur le disque en question. Certains choix du menu contextuel sont actifs ou inactifs vous indiquant ainsi les actions qu'il peut être utile ou nécessaire de lancer en fonction de ce qui a déjà été fait auparavant (inutile en effet d'activer la partition de ce disque puisqu'il est déjà activé : ce choix est donc grisé et vous ne pouvez donc pas le sélectionner).

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: création de la partition principale   Dim 10 Juil à 13:09

création de la partition principale

Uniquement valable bien entendu pour les seconds disques durs puisque le premier disque, par définition, ne disposait pas encore de ce système d'exploitation lors de son partitionnement.

Remarque
Une modification sur une partition entraîne irrémédiablement la perte des données qui y sont contenues. Avant toute opération liées aux partitions et aux lecteurs logiques, pensez à faire une sauvegarde de vos données importantes.

Etape 1 : Dans cet exemple nous allons partitionner depuis Windows XP un second disque dur de 40 Go (38170 Mo), que nous venons de déballer et d'intégrer à notre ordinateur. Il sera partitionné en deux parties, une servant de sauvegarde et une autre pour y stocker des vidéos, fichiers qui occupent souvent une place importante et qu'il est préférable de séparer du reste des données.
Accédez au gestionnaire de disque par la procédure expliquée précédemment. Remarquez que la fenêtre de droite indique les disques présents dans l'ordinateur, mais de façon différente en fonction de la présence ou non de partitions sur ces disques. Un disque déjà partitionné sera entouré d'un cadre bleu alors qu'un disque qui ne l'est pas encore a un cadre de couleur noir. Le disque dur non partitionné est alors décrit comme non alloué, c'est à dire qu'il n'héberge aucune partition.

Etape 2 : Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur cadre du disque non alloué. Dans le menu contextuel, choisissez l'option "Nouvelle Partition".



Etape 3 : Vous allez pouvoir maintenant utiliser l'assistant de partitionnement livré avec Windows XP. Cliquez sur le bouton (b)"Suivant"[/b] et indiquez le type de partition à créer. Puisque notre disque dur n'a jamais été partitionné, il est nécessaire de créer en premier lieu sa partition principale du disque. Sélectionnez cette option puis cliquez à nouveau sur le bouton "Suivant" avec le bouton gauche de votre souris.



Etape 4 : Indiquez la taille souhaitée pour la partition principale, soit en la tapant à l'aide de votre clavier ou en utilisant la souris sur les flèches d'incrémentation. Dans notre exemple, notre objectif est de partitionner ce disque en deux parties que nous utiliserons plus tard pour nos sauvegardes et nos vidéos. Nous décidons de le couper en deux parties plus ou moins identique en terme de capacité. Nous allouons donc 20000Mo à la partition principale. Cliquez sur le bouton "Suivant" afin de continuer la procédure.



Etape 5 : Windows XP vous donne la possibilité de choisir la lettre qui correspondra au lecteur ainsi créé. Vous ne pouvez bien entendu pas choisir une lettre déjà attribuée. Dans notre cas, nous allons l'appeler S afin d'indiquer qu'il s'agit d'un lecteur destiné à la sauvegarde. Si cela vous est égal, décidez de ne pas y attribuer de lettre. Elle sera alors automatiquement attribuée par Windows. Notez qu'il vous sera possible de changer cette lettre par la suite. Utilisez le bouton "Suivant" afin de passer à l'étape suivante.



Etape 6 : Il est nécessaire de formater une partition afin de la préparer à la réception de données. Vous pouvez dans cette fenêtre effectuer ce formatage immédiatement. Cela est conseillé si vous souhaitez que la partition que vous créez soit opérationnelle immédiatement. Indiquez ensuite le système de fichier à utiliser. Il est fortement recommandé d'utiliser le même système de fichier que la partition principale de votre premier disque (celui sur lequel est installé votre Windows XP). En effet un disque partitionné en NTFS n'est pas visible par un système d'exploitation installé sur une partition FAT32. L'inverse est également vrai. Attribuez si vous le souhaitez un nom au lecteur qui sera créé ("Sauvegarde" dans notre exemple). Tout comme la lettre d'identification, ceci peut aisément se modifier par la suite. Ne modifiez pas la taille d'unité d'allocation et laissez la valeur par défaut. Windows appliquera la taille la plus optimisée pour le système de fichier choisi. Pour un partitionnement et un formatage de qualité, ne sélectionnez ni l'option Effectuer un formatage rapide ni l'option de compression. Validez vos réglages en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le bouton "Suivant" puis sur "Terminer".



Etape 7 : Notre partition est alors crée et formatée (à moins que vous ayez choisi de ne pas le faire immédiatement). Notre disque est maintenant partagé en deux partitions comme indiqué par Windows. Le formatage de la partition peut prendre plusieurs minutes en fonction de sa taille. Ne vous inquiétez pas si cela vous paraît lent.

_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Partitionner son disque dur avec Windows XP   Dim 10 Juil à 13:17

création de la partition étendue


La partition étendue se crée exactement de la même façon qu'une partition principale.

Etape 1 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition étendue non allouée et choisissez "Nouvelle partition". Indiquez maintenant que la partition à créer est une partition étendue et non plus principale. Suivez les instructions de l'assistant, identiques à celle de la création d'une partition principale. Prenez garde cependant à bien indiquer la taille qui doit être allouée à la partition étendue en cours de création. Dans notre cas, cette dernière occupe l'espace disque restant, soit un peu plus de 18000Mo.




Etape 2 : Une partition étendue est considérée par Windows comme un espace libre, zone partitionnée mais ne contenant aucun lecteur logique. Elle est caractérisée par la couleur verte de son cadre.
Cliquez avec le bouton droit de votre souris sur la partition étendue et choisissez maintenant l'option "Créer un nouveau lecteur logique".

Etape 3 : Utilisez à nouveau l'assistant et indiquez lui la taille du premier lecteur logique à créer au sein de la partition étendue. Si vous désirez que la totalité de la partition soit utilisée pour un même et seul lecteur logique, attribuez à ce lecteur l'intégralité de la capacité restante. Dans le cas contraire, décomposez la partition en autant de lecteurs logiques désirés jusqu'à ce que la capacité restante soit nulle. Vous pourrez à nouveau spécifier la lettre à associer à chacun des lecteurs et modifier également pour chacun le système de fichier à utiliser. Dans notre exemple, le lecteur logique V, que nous souhaitons utiliser pour stocker les vidéos utilise la capacité totale de la partition étendue. V est donc le seul lecteur logique de cette dernière. Au final notre second disque dur est décomposé en deux lecteurs logiques : S que nous utiliserons comme unité de sauvegarde des fichiers importants et V, unité de stockage pour les vidéos.
Nos deux disques durs partitionnés et formatés sont maintenant tous les deux pleinement opérationnels. Notre deuxième disque dur, comportant deux lecteurs logiques, l'un sur la partition principale et l'autre sur la partition étendue, est vu par le système comme deux disques durs distincts. Le premier S a une capacité de 19,5Go et V, le second, une capacité de 17,7Go.


_________________
{[-KESKIA-]}
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Partitionner son disque dur avec Windows XP   Aujourd'hui à 5:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Partitionner son disque dur avec Windows XP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Partitionner son disque dur avec Gparted
» [Résolu] Problème d'envoi avec Windows Live Mail
» PoiEdit ne répond plus avec Windows 7
» [Résolu] Partitionner le disque système
» [Résolu] Pare feu Zone Alarm compatible avec Windows 7 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: tutoriels-
Sauter vers: