ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 CREER SON SITE WEB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: CREER SON SITE WEB   Dim 19 Déc à 14:14

Créer son site web est maintenant à la porté de chacun. Les contenus les plus divers peuvent être mis en ligne et théoriquement être vu dans le monde entier (Il faudra cependant prévoir une version en anglais pour vraiment toucher un public internationnal).

Plusieurs étapes sont néanmoins inévitables si l'on veut que l'internaute ne s'enfuit pas rapidement après avoir chargé la première page.

Les différentes rubriques, à feuilleuter dans l'ordre, vous apprendront à faire les pages de vos sites pour qu'elles soient rapides, ergonomiques, bien réferencées et d'une navigation aisement compréhensibles

I- Conception de son site

La conception d'un site passe par plusieurs étapes off-line.
Je ne partirai que du point où l'idée générale a été adoptée et que commence la construction du site. En effet, je ne saurais quoi conseiller quant au thème ou au service à proposer sur un site

La conception est un travail très intéressant, qu'il est difficile d'évaluer en quantité d'heures. Dans votre bain, dans le train, ou bien, au lit, à la pêche, aux toilettes... Vous élaborerez le plan de votre site et les différents aspects qu'il traitera.Avec le temps, vous évaluerez plus facilement l'importance du contenu de chaque rubrique mais il est courant au départ de prévoir trop de place pour rien dans le menu, ou de ne pas en laisser assez pour des rubriques importantes.

Vous verrez dans la rubrique arborescence que même en partant sur l'idée d'un plan très simple, style accueil, rubriques et mail, la mise en place des liens unissant les différentes pages du site doit nécessairement avoir été faite et réfléchie avant le début de la mise en page sous peine de se retrouver avec une belle pagaille, des liens orphelins et des voies sans issue.

Il faudra aussi choisir le langage qu'utilisera votre site. Le principal langage du web est le html qui sert à toute la mise en page. Les webmasters utilisent en plus des langages dynamiques qui permettent soit d'agrémenter le graphisme et la navigation (souvent en javascript ou java - voir L'éditeur JavaScript ou Easy Script) , soit de conserver des données de pages en pages ou de l'internaute au webmaster (PHP, ASP, Perl... - voir ComScripts.com ou Netsources-fr).
Voir aussi selon son hébèrgeur, car chacun a ses propres caractéristiques et accepte seulement tel ou tel langage.

Remarque

Le choix du (ou des) thème et de la façon de le traiter est, bien entendu, essentiel. Je conseillerai au webmaster débutant de se concentrer sur un sujet précis : le site sera plus facilement référençable et vous répondrez mieux (en général) à la demande de l'internaute. Le web, comme la vie en générale, a ses modes. Regardez ce qui marche sur le web si vous voulez beaucoup d'audience, et tachez d'être des webmasters précurseurs.

II- Mise en page du site web

La mise en page va constituer le corps de votre site. L'optimisation et l'importation des médias sont à peu près toujours les mêmes démarches quels que soient le thème et l'arborescence du site. Seuls les sites très graphiques devront mettre au point des procédures qui automatisent ces tâches, de façon à perdre le moins de temps possible.

L'ergonomie par contre, dépend souvent du type de données et de médias à exploiter. Pour les graphistes, il faudra garder à l'esprit qu'ergonomie et vitesse de chargement vont bien souvent ensemble. En effet, rester plus de 5 secondes devant une page blanche est déjà inconfortable. Si en plus, dès la première page, une image trop lourde tarde à se charger, l'internaute fuira.

Pour agrémenter votre site et le rendre plus dynamique, je vous conseille ComScripts.com une mine de script php, perl et asp ou Easy Script. Vous aurez besoin pour tester ces scripts soit d'un hébergement, soit d'installer un serveur sur votre ordinateur et les applications propres aux scripts. Sauf pour les connexions lentes et limitées en temps, je conseillerai la première solution, car chaque serveur a ses propres caractéristiques.

Remarque

Les outils de mise en page web ont progressé dans leur diversité et leur stabilité, mais restent très bridés par le langage html. D'où la nécessité d'utiliser d'autres langages.
Il faut savoir aussi qu'une page html s'affichera différemment selon l'écran et la configuration de l'internaute, ainsi que selon son navigateur.

III- Mise en ligne de votre site web

La mise en ligne ne devrait théoriquement se faire qu'aprés avoir totalement finalisé le site (avant les prochaines actualisations bien sur). D'abord, par respect pour l'internaute qui n'aime pas tomber sur des pages "en construction", ensuite, pour pouvoir commencer immédiatement un référencement efficace, sans se faire rejeter son site par les annuaires.

En fait, je ne crois pas que cela soit réellement réalisable.
Après la première mise en ligne, vous trouverez nécessairement quelques changements à effectuer rapidement : des liens qui ne marchent plus, des médias trop lourds, des incompatibilités de navigateur que vous signaleront vos amis...
Il se peut aussi que vous ayez des essais à faire avec des scripts avant la mise en ligne définitive. Veillez donc à ce que personne ne tombe sur ces pages en travaux, en ne les liant avec aucune page référencée et en les protégeant peut-être des moteurs à l'aide d'un robots.txt, fichier qui dirige les moteurs de recherches, ainsi que d'éventuels fouineurs avec un fichier .htaccess, fichier de protection par mot de passe.

Veillez donc bien dans la conception puis dans la mise en page à ce que vos modifications puissent être simples et rapides à effectuer

Remarque

La mise en ligne peut se préparer antérieurement, en contactant un hébergeur et en testant son ftp, en veillant tout de même à ne pas le faire trop tôt car le paiement est annuel.
Vous pouvez aussi mettre dans vos favoris une liste de sites qui traitent du même sujet et qui pourront vous référencer.

IV: Votre site évolue sur le web

Votre site est en ligne, les premiers tests sont concluant, vos amis vous adressent leurs félicitations... Vous êtes prêt à devenir un vrai webmaster, prêt au contact du réseau.

Pour que votre site prenne véritablement vie, il lui manque... des internautes. C'est grâce aux statistiques recueillies sur votre site et aux contacts des internautes que vous pourrez améliorer votre site et véritablement prendre plaisir à l'administration de celui ci.

Pour lancer votre site web, inscrivez le dans des annuaires et moteurs de recherches. La plupart des inscriptions sont encore gratuites, avec parfois un échange de lien. Certaines inscriptions payantes peuvent être intéressantes pour lancer plus rapidement un site.

Et si vous souhaitez rentabiliser le temps passer au développement de votre site, inscrivez vous dans une des régies pub présentées rubrique rentabiliser son site. Il existe maintenant de nombreux programmes d'affiliation différents, ce qui vous permettra de trouver un produit adapté à votre site.

Remarque

On est tenté, en débutant, d'utiliser des techniques "impropres" pour rentabiliser et référencer son site plus rapidement. Sans détailler ces techniques, on peut dire qu'elles se retournent généralement contre leurs utilisateurs qui paient pour d'autres, plus avertis. L'exés de publicité par exemple fera fuir vos internautes et donc vous fera perdre audience et revenus finalement.


V : Sites de services pour webmasters

Le web offre de nombreuses ressources pour agrémenter son site web. Utiliser des services d'autres sites a de nombreux avantages : facilité d'installation (en général un petit script à copier / coller dans nos pages), n'utilisent pas nos ressources serveurs... Mais la démarche comporte aussi certains inconvénients : bug éventuel du site prestataire, publicité abusive...

Vous trouverez ici quelques adresses de bonne notoriété, qui vous garantissent une qualité acceptable et apportent un plus à votre site.

Grâce aux statistiques sur la fréquentation du site, vous pourrez améliorer votre site, mettre en avant les pages qui marchent bien, cibler au mieux vos publicité...

Un forum viendrait bien compléter votre site. Pour tester son intérêt, sans installer de script sur son serveur, sans user trop de bande passante, inscrivez vous sur un site de services pour webmasters et administrez votre forum depuis ce site. Vous pourrez ensuite installer un forum plus personnel, si vos internautes en voit l'intérêt.

Enfin, des sites vous proposent des sytèmes pour gérer sa pub très pérformants, une administration et des statistiques pointues pour l'affichages de vos publicité. D'autres proposent des scripts permettant des affichages différents.

Remarque

Quand vous faites un appel sur un autre serveur depuis votre site, le chargement de votre page sera ralenti. Evitez donc de placer de nombreux scripts d'appel dans un même tableau : celui ci apparait d'un seul bloc, après s'être chargé entièrement. En cas de bug du site de services, le tableau et son contenu ne seront vu qu'après le renvoi de l'erreur 404, souvent 30 secondes après l'appel.

keskia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
 
CREER SON SITE WEB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment creer un site jeu
» Transférabilité du nom de domaine d'un site créé chez Sitew, vers mon forum
» Utilisation de la bdd pour créer un site
» Créer un site avec Forumactif
» Mise en route d'un site internet avec Bbox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: tutoriels-
Sauter vers: