ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS

tutoriels et astuces windows
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Graver un DVD avec Dvd shrink 3.1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Graver un DVD avec Dvd shrink 3.1   Mer 29 Déc à 14:07

Dvd shrink 3.1


Voila la derniere version de dvd shrink !!

Ce petit utilitaire, gratuit, est une des façons les plus simples (et des plus rapides aussi) de copier un DVD-Video (double couche,autrement nommé DVD9, d'environ 8.5Go) sur un DVD (simple couche, autrement nommé DVD5, de 4.3Go). Une telle copie n'est bien évidement autorisée que si c'est une copie de sauvegarde d'un DVD que vous possédez personnellement. Je ne serais tenu responsable de l'utilisation que vous en faites.

Bien, maintenant que cela est clair, allons régler les différents paramètres

Pour cela, aller dans le menu Edit, puis Preferences...



Dans le 1er onglet (Preferences), il n'y a rien de spécial à changer
Vous pouvez changer la taille de vos DVD, mais la valeur de base (DVD-5) est celle d'un DVD normal.
La 1ère option (Hide...) permet, comme son nom l'indique, de cacher les fichiers de taille trop petite. Personnellement, je préfère tout voir, et pouvoir faire le tri moi-même.

La 2ème option me semble indispensable. Cela permet, que ce soit pour un film sur un DVD ou sur le disque dur, de ne pas avoir à ouvrir le dossier VIDEO_TS, dans lequel se trouve les fichiers du DVD.

La 3ème option est à cocher si, lorsque vous lancez l'encodage, vous souhaitez encore vous servir de votre ordinateur. Tous les processus de l'encodage passent alors en mode de priorité basse. Vous pouvez donc continuer à surfer, regarder des films... Il faut juste bien penser que cela ne fera que rallonger le temps nécessaire à l'encodage. Personnellement, je désactive cette option. Je préfère contrôler cela via Windows, et mettre la priorité qui me plait, au moment où ça me plait.

Maintenant l onglet preview



Personnellement, je le désactive, car je n'en vois pas l'intérêt, mais cela peut être utile lorsque vous voulez voir à quoi correspond un certain fichier video, par exemple un des bonus.
Ensuite, l'onglet Output Files



Je ne sais pas à quoi correspondent 3 options sur 5, mais j'en connais donc 2. Je laisse donc par défaut ce que je ne sais pas. faites donc de même
La 1ère permet de désactiver la protection macrovision. Très utile si vous souhaitez regarder votre DVD sur une télé via la sortie TV de votre carte vidéo sans avoir besoin d'un autre logiciel qui désactive cette protection (par exemple, TVTool pour les cartes nVidia).
La 4ème permet de couper les fichiers vob par tranche de 1Go. Cela est surtout utile sur un système ne gerant pas les gros fichiers (tel Win98 et Me), mais c'est tout de même recommandé.

On y est presque. On est donc à l'onglet Stream Selections



Cette partie vous permet de choisir ce que fera automatiquement DVD Shrink une fois qu'il aura analysé le DVD. Par exemple, si on choisit Audio language = French, seules les pistes sons en français seront gardées. Pour les personnes ne souhaitant avoir leurs DVD qu'en français, cette option peut être intéressante. Les différentes parties de cet onglet sont suffisament claires en elles-mêmes, donc je ne détaillerais pas.
Le dernier, mais pas le moins important :



Si vous avez une licence pour Nero Burning Rom et qu'il est installé sur votre système, vous pouvez le faire savoir de cette façon à DVD Shrink.
Cela permettra d'automatiser quelque peu la gravure, après l'encodage.

Voila apres ca il est temps de voir comment proceder pour "shrinker" un dvd !


keskia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
nikola
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 410
Localisation : region parisienne 92
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: Graver un DVD avec Dvd shrink 3.1   Mer 29 Déc à 18:10

Comment "shrinker" un dvd

Voila la section ou nous allons voir comment proceder pour une copie integrale du dvd !
Commencez par insérer votre DVD dans votre lecteur/graveur de DVD puis lancez DVD Shrink 3.1.
Appuyez ensuite sur le bouton Open Disk , situé en haut à gauche de l'interface et choisisez le lecteur qu'il faut.



Le programme fera alors une analyse rapide de la structure de votre DVD, afin de connaitre tout ce qui est Menus, Film, et Bonus. La durée de cette analyse dépendra de votre système (processeur principalement). Je vous conseille ici de désactiver la Video Preview, afin de gagner du temps.




Une fois cette analyse terminée, vous voyez que le programme se décompose en 3 partie : DVD Structure, Compression Settings, et une petite fenètre de prévisualisation, à gauche.
Commençons par regarder la 1ere partie, DVD Structure.



Nous nous retrouvons donc un peu comme avec une interface type Explorer, avec un dossier DVD, et 3 sous-dossiers, respectivement nommés MEnus, Main Movie et Extra.
Il arrive qu'il y a un 4ème sous-dossier, Unreferenced Material. Celui-ci a le plus souvent contenu la video d'introduction indiquant que la copie est illégale. Mais vous avez le DVD original, donc pas de problème.
Dans chaque dossier, il y a des fichiers ou d'autres sous-dossiers. Nous verrons plus loin, dans les options avancées, ce qui peut être fait avec ça. Mais restons simple pour l'instant.
Passons ensuite à la 2ème partie, Compression Settings
.


Cette partie est décomposée en 3 sous-partie : Video, Audio et Subpicture (sous-titres pour les anglophobes).
Dans la partie Video, on peut voir un menu déroulant, divers chiffres, ainsi qu'une barre horizontale, pour l'instant grissée.
Le chiffre en haut à droite représente la taille de la partie video. En dessous, c'est la barre de compression. Le chiffre de droite représente le pourcentage de film non compressé (la compression étant égale à 100%-le chiffre indiqué)
Pour le menu déroulant, 4 valeurs possibles : No Compression, Automatic (par défaut), Custom Ratio et Still Pictures. Si le mode No Compression est sélectionné, cette partie du DVD ne sera tout simplement pas compressée. Ca peut sembler intéressant à première vue, mais si vous ne compressez pas, ça ne rentrera pas sur le DVD !!
Avec le mode Automatic, rien à faire : il réglera automatiquement le ratio de compression afin d'avoir un résultat correct. Je dis correct, car il y a moyen d'avoir un peu plus de qualité où on la veut vraiment (le film) et un peu moins où c'est moins important (les bonus, le menu).
C'est là qu'entre en jeu le mode Custom Ratio. Il permet de choisir soit-même le ration de compression. Plus le chiffre sera important, plus grande sera la qualité. Mais faites attention à ne jamais dépasser la taille d'un DVD, indiquée dans la barre verte en haut, comme là :



Le mode Still Pictures est un peu à part. Il permet de passer la video sélectionnée à la compression maximale, mais ce n'est plus un film que l'on a, mais plus une série de diapositives. Ce mode est à réserver aux videos que vous ne voulez pas. Par exemple, si vous voulez garder le menu mais pas les bonus, vous mettez les bonus en Still Pictures, et ainsi cela vous fera d'autant plus de place pour le film en lui même.
Mon conseil pour la video, c'est de compresser, via le Custom Ratio, le menu et les bonus à fond. Les bonus et le menu resteront de qualité acceptable et le film (laissé en Automatic) n'en sera que de meilleur qualité.
Maintenant, la partie Audio et Subpictures. Je les regroupe car c'est relativement comparable et simple. Il vous suffit en fait de choisir quelles pistes audio vous souhaitez gardez, de même pour les sous-titres. Personnellement, en général, je ne garde que les pistes AC3 (suffisante pour bien des personnes) française (la même chose pour les sous-titres). Il faut aussi faire attention à garder les pistes correspondant par exemple aux commentaires du réalisateur si on veut pouvoir se regarder le film avec ça.
Si vous avez un ensemble stéréo, ce n'est pas forcé de garder la piste son AC3 5.1, la version AC3 2.0 sera suffisant et permettra un gain de place. Mais bon, au cas ou vous passeriez à un 5.1 plus tard, prennez donc les 2, ça devrait aller .
En général, les informations données dans Audio et Subpictures sont suffisament claires, et vous devriez pouvoir faire face à tout ce qui se présentera.
Maintenant que tout ceci est fait, passons à la partie longue de cette copie de DVD, l'encodage, et les options qui vont avec.
Maintenant que vous avez choisis ce que vous vouliez mettre et le niveau de compression, nous allons passer à l'encodage:
La 1ère chose à faire est donc d'appuyer sur le bouton Backup!
Apparaitra alors une fenetre vous demandant de choisir où vous voulez copier votre DVD.



Comme vous le voyez, il y a 3 possibilités : la gravure direct des fichiers créés, l'enregistrement des fichiers créés dans une image ISO, ou l'enregistrement dans un répertoire du disque dur.
Si vous choisiez de copier directement les fichiers sur un DVD, il vous demandera à la fin de l'encodage de mettre un DVD vierge dans votre graveur (si votre graveur est aussi votre lecteur DVD; si ce n'est pas le cas, il fait tout tout seul, pour peu qu'il y ait déjà un DVD vierge dedans).
Je déconseille personnellement l'utilisation de l'Image Recorder. De 1, il faut un logiciel de création d'image externe d'installé (par exemple, Nero ou ImgTool Classic). De plus, une telle image n'est pas pleinement exploitable. Un fichier image gravé ne peut être lu sur les platines DVD de salon. C'est tout de même assez gênant je trouve.
Si vous pensez graver votre fichier plus tard, ou si vous voulez simplement l'avoir sur votre disque dur, la solution à prendre est Hard Disk Folder. Cochez donc la case afin qu'il crée directement les répertoire VIDEO_TS et AUDIO_TS, comme sur un DVD. Cela facilitera les choses après.
Dans tous les cas, il vous demandera où vous souhaitez stocker les fichiers, qu'ils soient temporaires ou non. Choisissez en disque avec au moins 5Go d'espace libre, et 5Go de plus si vous faites une image ISO (encore un désavantage...).
Passons maintenant à l'onglet suivant, DVD Region.



Ici, pas grand chose à configurer. Tant qu'à y être, autant mettre le DVD que l'on va créé multi-zone.
Onglet suivant, Backup Options



Là, une case que je juge important est à cocher : Perform deep analysis. Cela permet, à l'instar d'un divx en 2 passes, d'augmenter la précision sur la taille du fichier et d'augmenter la qualité. Son seul soucis : prend 2 fois plus de temps. Mais je pense que lorsque l'on fait une copie de DVD, on veut avoir une bonne qualité (sinon on aurait fait un divx). Une fois que cette analyse approfondie a été faite pour un DVD, vous n'aurez plus besoin de la refaire la prochaine fois que vous copierez ce DVD,
La 2ème option, comme lors de l'explication des propriétés du programme, permet de faire tourner DVD Shrink en faible priorité lorsqu'il faut sa copie sur le disque dur.
Votre ordinateur n'est pas dans votre chambre et vous souhaitez lancer la copie pendant la nuit, sans pour autant laisser tourner votre ordi pour rien ? Cette 3ème option est pour vous. Elle permet simplement d'éteindre l'ordinateur lorsque la copie est terminée.
Je pense que la dernière option est suffisament explicite et je ne m'abaisserais pas à l'expliquer.
Nous voici au dernier onglet. Et oui, le dernier des derniers qui plus est. C'est celui qui concerne la gravue, j'ai nommé... Burn Settings.



Cet onglet est grisé si vous avez choisi d'enregistrer les fichiers sur votre disque dur.
Sinon, vous pouvez choisir le nom de l'image/DVD à faire. Par exemple, dans mon cas, je mettrais 2Fast 2Furious
La ligne du dessous n'est accessible que si vous enregistrer dans une image ISO. Elle vous demande juste ou vous souhaitez que l'image soit mise.
La dernière case n'est dégrisée que si vous avez choisis la gravure directe. Ainsi, si un DVD+/-RW se trouve dans votre graveur et qu'il y a des données dessus, il les effacera avant de lancer la gravure, tout simplement.
Vous voilà maintenant prêt. Vous n'avez plus qu'à cliquer sur OK.
Une fois cela fait, vous aurez une fenêtre semblable à celle de la première analyse, sauf qu'il est écrit Encoding (ou Deep Analysis si ce n'est déjà fait, enfin je crois).




Après cela, ça dépend ce que vous avez choisit de faire.
Si vous avez choisit une copie directe sur un DVD, il fera comme indiqué précédement, à savoir soit vous demander de mettre un DVD vierge dans le graveur, soit il gravera.
Si vous avez choisit de faire une image (honte sur vous !! ), vous pourrez la graver avec Nero.
Si vous avez copiez les fichiers sur le disque, vous pourrez aussi les graver avec Nero (mais là, le DVD sera lisible sur une platine DVD, pas comme l'image ISO...).


keskia
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.keskia.forumactif.com
 
Graver un DVD avec Dvd shrink 3.1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Problème conversion mpeg2-DVD
» [Résolu] Comment créer et graver sur un CD une image du PC
» Comment faire pour graver sur un cd a partir d'un film camescope?
» Comment faire un backup sous Windows XP avec des DVD?
» enregistrer/regarder avec bbox TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ASTUCES-INFOS PRATIQUES WINDOWS :: INFORMATIQUE PRATIQUE :: GRAVURE-
Sauter vers: